-
Si différent
Titre français : Si différent (2019)
Titre original : The Difference Between (2017)
Auteure : Blake Moreno (Etats-Unis)
Traducteur : Christelle S.
Langue : française
Edition : Juno Publishing
Résumé : Wade Maguire et Russ Paulson sont amoureux. Après un an de passion et de bonheur, ils achètent une maison et emménagent ensemble. Tout est rose pour eux – jusqu’à ce qu’un ex de Wade, fou et jaloux, vienne mettre tout cela à l’épreuve.
Après avoir été kidnappé et torturé par son ancien amant dérangé, Wade perd sa capacité à s’engager dans sa propre sexualité ou avec Russ. Avec l’aide d’un psychologue, de la thérapie EMDR, et d’un planning sexuel, ils travaillent ensemble pour surmonter les dommages causés. Se faisant, ils découvrent une source d’amour qu’ils n’ont jamais connue auparavant.
Alors que la passion refait surface et que leur vie sexuelle reprend vie, Wade réalise qu’il a besoin d’expérimenter à nouveau certains événements dans les bras aimants de Russ. Pour Wade, la différence entre la douleur et le plaisir est l’amour, et la différence entre le viol et le sexe violent est le consentement.Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.
Mon avis :
C'est ma première dark romance, pour la simple raison que les résumés laissent habituellement penser qu'une victime tombe amoureuse de son bourreau et que ce modèle ne m'attire absolument pas, d'autant plus que la femme est toujours en position d'infériorité. Or, ici, ce n'est pas le cas. Et puis la couverture est vraiment belle.
Wade a été torturé et violé pendant plusieurs semaines avant d'être libéré. Il souhaite retrouver une vie aussi normale que possible, notamment une vie sexuelle avec son compagnon. Ensemble, et avec l'aide d'un psychologue, ils vont tout mettre en œuvre pour que Wade se sente à nouveau en confiance.
Le récit se divise en trois parties. La première décrit les horreurs que Wade traverse. Elle est assez courte (heureusement), mais nécessaire pour comprendre les épreuves du protagoniste, et utile pour suivre l'évolution de sa guérison. Les descriptions sont crues et j'ai eu mal pour Wade.
Dans la seconde partie, on retrouve Wade de retour dans la vie, avec son compagnon Russ et son amie Kari. Ce cadre familier l'aide à se sentir en sécurité, même si certains gestes brusques le ramènent dans la cellule de son agression. Doug m'a bien plu, les enfants aussi. En revanche, je n'ai pas du tout accroché avec Samuel, en dehors d'être le meilleur ami de Russ (qui a également besoin de soutien dans cette épreuve), son rôle m'a paru au mieux inutile, au pire exaspérant. Les événements les plus intéressants ont lieu ici. Russ et Wade sont un couple soudé, leur amour est un ingrédient indispensable pour Wade. Russ est son pilier, il lui permet de s'ancrer dans le présent. Il amène confiance et sécurité, essentiels pour avancer et se reconstruire une nouvelle vie. Car il est impossible de revenir en arrière. Au fil des pages, on suit l'évolution positive du personnage, et étape après étape, j'ai été l'heureuse témoin de ses progrès.
Enfin, je suis arrivée à la dernière partie assez confuse. Des indices dans la partie précédente laissaient penser qu'on se dirigeait vers un certain chemin. J'avais compris certaines choses, en revanche j'ai été surprise par le déroulement des scènes. Au-delà du côté dérangeant, j'ai été frappée par l'incompréhension. A la fin de la partie précédente, Russ déclare quelque chose de manière inflexible, et la première chose que j'ai saisie en entamant cette partie, c'est qu'ils font le contraire. Soit je n'ai pas bien compris, soit c'est incohérent.
Un autre élément m'a gênée, c'est récurrent avec ces auteurs américains : le vocabulaire érotique. Là encore plus que d'habitude étant donné les circonstances, c'est déplacé et parfois même choquant.
L'épilogue boucle ce calvaire de belle façon, même si bien sûr ils n'oublieront jamais. Le titre est à triple sens pour moi. Différent des autres hommes, parce qu'ils se sont trouvés ; différent après cet enfer ; différent entre contrainte et consentement.
J'ai démarré cette lecture avec un peu d'appréhension, finalement j'ai passé un bon moment, l'amour des personnages est palpable.
Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100
Note : 15/20
-
Commentaires