• Songe à la douceur

    Songe à la douceurTitre français : Songe à la douceur (2016)

    Auteure : Clémentine Beauvais (France)

    Langue : française

    Edition : Sarbacane

    Résumé : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

    Mon avis :

    Voilà un livre qui me faisait envie de par son titre. J'ai dû attendre mon tour, il est très demandé à la médiathèque.

    Tatiana est amoureuse d'Eugene depuis qu'elle a 14 ans. Mais voilà, à l'époque il a refusé de sortir avec elle, et dix ans plus tard ils tombent nez à nez l'un avec l'autre dans le métro.

    L'histoire est longue à démarrer, je ne me suis pas ennuyée, mais il ne se passe pratiquement rien. Je commençais sérieusement à me demander ce que les lecteurs pouvaient trouver à ce roman, quand ça s'est enfin amélioré, oui parce que je l'avais déjà bien entamé malgré tout. Ma curiosité a été piquée par le mystère autour de Lensky, et ensuite par la relation entre Tatiana et Eugene. J'ai bien accroché avec ce dernier. En revanche, Tatiana m'a paru trop négative sur les relations amoureuses, peut-être qu'elle se remet pas de son refus, j'en sais rien mais elle est trop sérieuse.

    L'originalité de ce roman réside dans sa forme, parce que finalement le fond de l'histoire est assez banal : un amour d'enfance retrouvé. Au début, ça m'a gênée quand même, parce que ce n'est pas droit et du coup, mes yeux étaient attirés par le texte en dessous et je n'arrivais pas à me concentrer sur la phrase en cours de lecture. Cependant, on s'habitue vite, et puis c'est vrai que c'est poétique et amusant. On se laisse emporter par les mots. Malheureusement, je suis assez déçue du dénouement, qui m'a un peu coupée dans mon élan. C'est dommage.

    J'ai bien aimé, c'est une mignonne histoire, mais je suis un peu déçue par rapport à tous les retours que j'avais pu lire sur ce roman.

     

    Note : 15/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :