-
Sur la touche
Titre français : Sur la touche (2016)
Titre original : Pull Me Under (2014)
Auteure : Zarah Detand (Royaume-Uni)
Traducteur : Lily R
Langue : française
Edition : Mxm Bookmark
Résumé : Après avoir été photographié dans un club gay, le footballeur Benedict Jimmer est forcé de faire son coming out. Pour préserver sa réputation et son image, son manager, Aaron, décide qu’il lui faut une relation stable et lui présente Henry Brown étudiant célibataire, musicien à ses heures perdues et fan de football. Ce n’est qu’une fausse relation, destinée à calmer les rumeurs. Rien de sérieux. Sa présence à ses côtés permet à Ben de gérer son coming out sans difficulté… ou presque.
Mais la compagnie d’Henry lui devient vite indispensable…
Et Ben n’a jamais eu de relation sérieuse avec un autre homme… Pas même la moindre expérience.
Alors comment ne pas s’y perdre ?
Un livre joyeusement cliché sur la romance, les tatouages, le football et l’amitié, qu’elle soit avec ou sans bénéfices. Sans oublier les sentiments bêtement compliqués bien sûr.Mon avis :
On le sait bien, le monde du sport et plus particulièrement du football est homophobe, et même si je ne suis pas une fana de cette activité, j'avais très envie de lire un roman avec une histoire gay sur ce thème.
Ben est un joueur de foot professionnel, et il a un grand secret. Mais quand on est une célébrité, difficile de tout garder à distance des médias. Et voilà, qu'un soir d'ivresse, il se laisse prendre en photo dans un bar gay. Affronter la réalité ne sera pas facile, mais c'est peut-être enfin l'occasion de vivre sa vie comme il l'entend.
L'histoire est racontée du point de vue Ben, et il n'hésite pas à nous faire part de ses doutes, qui sont un peu contagieux, on se met à se poser des questions nous aussi, mais pas trop quand même, après tout une fois qu'on a rencontré Henry, il est vraiment adorable. Par contre, la panique se répand plus facilement et j'ai parfois craint des face-à face avec les autres membres de l'équipe, et plus encore l'apparition des médias. C'est un personnage qui m'a bien plu, il essaie d'avancer au mieux et de contenir sa colère face à l'incompréhension et aux questions stupides. Mais mon chouchou, c'est Henry. Il est tellement naturel, il prend quand même des risques pour aider Ben. Il a toujours les mots pour rassurer.
Leur relation évolue lentement, et j'adore quand les protagonistes prennent leur temps, parce que c'est plus réaliste et ils apprennent vraiment à se connaître. Ils font des choses ensemble, même en dehors de la vie publique. Et bien que leur relation soit d'abord simulée, tout n'est pas toujours facile. Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié Jake, un peu moins Jamie, mais je crois que là encore, c'est Ben qui m'a passé son animosité envers lui. N'empêche leur fausse relation prend la majeure partie du récit et j'étais impatiente qu'ils officialisent les choses entre eux. Du coup, j'ai bien aimé la fin. Le hic de ce roman, c'est la plume de l'auteure, ça m'a un peu gênée au début, ce n'est pas très élaboré et ça fait un peu brouillon ou langage parlé.
En bref, si la narration laisse parfois à désirer, l'histoire m'a beaucoup plu alors je vous le conseille quand même.
Lu dans le cadre des challenges # 42 et # 49
Note : 16/20
-
Commentaires