• Timide

    TimideTitre français : Timide (2016)

    Auteure : Sarah Morant (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Hachette

    Résumé : Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
    Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
    Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...
    Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

     

     

    Mon avis :

    Voilà un livre que j'ai beaucoup vu sur la blogosphère littéraire et qui me faisait bien envie.

    Eleonore est une jeune fille discrète qui s'efforce de rester invisible aux yeux des autres pour éviter les boutades des brutes du lycée. Ca marche plus ou moins bien jusqu'à ce que Jason – nouvel élève et mauvais garçon collectionneur de filles – jette son dévolu sur elle.

    Les personnages m'ont vraiment plu dans l'ensemble. Par ce roman, l'auteure nous fait comprendre que les apparences sont trompeuses, qu'on ne sait pas ce qu'est la vie des gens en dehors de nos fréquentations et qu'on ne connait jamais vraiment quelqu'un. On le découvre toujours chaque jour un peu plus. Eléonore est effectivement timide à première vue ; en revanche je trouve que certaines de ses réactions ne correspondent pas à cette timidité affichée, surtout au début du récit. Car ensuite elle gagne effectivement en assurance et ne manque pas de dire le fond de sa pensée à Jason. Du point de vue d'Eleonore et même de son propre aveu, Jason n'est pas un bon garçon. Il accumule les conquêtes pour sa propre satisfaction, il aime se lancer des défis et c'est ce que représente sa timide voisine de classe dès le premier jour. Cependant, plus on avance, plus ils en apprennent l'un sur l'autre inévitablement. Ce qui était censé n'être qu'un jeu pour Jason se transforme bien trop en réalité à son goût. Mais peut-on aller contre ses sentiments ?

    L'intrigue n'est pas aussi simple qu'elle y paraît. Beaucoup de secrets et de mystères entourent les personnages. C'était assez inattendu et surprenant. L'auteure marque donc un bon point de ce côté. Son style m'a plu, c'est addictif. Par contre, quelques mots ou expressions employés m'ont un peu choquée étant donné le contexte. J'étais assez sceptique également par rapport au triangle amoureux mais ensuite satisfaite de la tournure des événements. C'est très émouvant, je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes. Leur relation s'étale sur le temps et la fin est bien.

    Au final, je ne sais pas trop ce que j'attendais de ce roman, mais j'ai passé un bon moment en compagnie d'Eléonore et de Jason.

     

    Note : 16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :