• Tolérance

    ToléranceTitre français : Tolérance (2021)

    Auteur : Serge Philippe (France)

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Dans une ville lumière tombée dans la pénombre d’un régime totalitaire, chacun s’efforce de tirer son épingle d’un jeu dont les règles ont été peu à peu faussées.
    Le pays entier est soumis à des règles dont chacun perçoit qu’elles peuvent, du jour au lendemain, faire basculer des milliers de vies de la normalité dans l’absurdité. Pourtant, malgré la pression sociale et les risques, chacun extirpe ce qu’il peut de bonheur de ce quotidien fliqué à l’extrême.
    Thomas aurait tout pour mener une vie heureuse et sans souci. Encore aurait-il fallu n’avoir pas été catégorisé « H » à l’adolescence. Dès ce jour, brimades et interdits ont envahi jusqu’au plus intime de son existence. Pourtant, il parvient à mener une existence presque banale, presque heureuse, presque normale.
    Cependant, un jour tout bascule.
    Un contrôle, une rencontre et bientôt une révolution vont pousser Thomas à prendre son destin en main.

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    Je connaissais déjà l'auteur avec une romance. Ici, il nous propose une histoire solide dans un tout autre registre.

    En 2096, la France est une dictature ultra catholique. Tous les étrangers et Français pas assez "blancs" ont été expulsés du territoire et les homosexuels sont ostracisés et marqués. Dans ce cadre, Thomas mène une vie plutôt banale, jusqu'à une rencontre qui fera pencher la balance de son avenir.

    De sa plume travaillée, l'auteur décrit un monde d'autant plus effrayant qu'on le connaît. Une dystopie dans un monde imaginaire n'a pas le même effet que dans un environnement familier. Le décor s'impose et permet une immersion facilitée dans la fiction. Ca m'a donné des frissons dans le dos, et en même temps, la réflexion sur la société actuelle est importante, rien n'est acquis et tout peut basculer sans qu'on ne s'en rende compte vraiment. Ce n'est pas sans rappeler la situation dans d'autres pays aujourd'hui, ou dans un passé pas si lointain envers une autre minorité.

    Dans un quotidien où la délation fait loi, la confiance ne doit pas être accordée à l'aveugle, même parmi son entourage, la prudence est de mise. En tant que H, les conséquences pour Thomas sont d'autant plus graves que les bons citoyens pensent que ces "gens" le méritent ou le cherchent. La narration nous conte l'histoire avec la voix de Thomas, qui maintient une distance également avec le lecteur en gardant des secrets. On se fie au protagoniste concernant les autres personnages, et au final certains se montrent surprenants.

    Mention spéciale pour Alexandra, une femme à la personnalité plus complexe qu'il n'y paraît. Son exubérance transforme la vie en jeu, aussi dangereuse soit-elle. Ce n'est pas de l'inconscience pour autant. Elle sait les enjeux de leur folle aventure.

    L'intrigue est très bien ficelée. Une bonne première partie met en place un univers détaillé, où le récit avance plutôt lentement, on ne s'ennuie pas pour autant. Puis cette rencontre augmente la cadence crescendo, tant au niveau des péripéties que des émotions. J'ai senti l'excitation, la crainte et surtout l'espoir, les cœurs qui battaient en rythme alors que les pages défilaient de plus en plus vite, happée que j'étais par les événements, inquiète de leur sort.

    Malgré quelques passages difficiles, ce roman mérite d'être lu, alors que la tolérance est un concept qui semble perdre de son importance. La métaphore du placard est très bien faite.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 131

    17/20

    Skugga


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :