-
Transgresser les règles
Titre français : Transgresser les règles (2018)
Titre original : Rulebreaker (2011)
Auteure : Cathy Pegau (Etats-Unis)
Traducteur : Viviane Faure
Langue : française
Edition : Infinity
Résumé : La première règle criminelle de Liv Braxton : Ne pas s’impliquer sentimentalement.
Le vol par effraction ne prête pas à se montrer amical envers les victimes, et de toute manière Liv n’a jamais rencontré qui que ce soit qui en vaille la peine dans la colonie minière du Nevarro. Il est donc facile pour elle de suivre ses règles. Jusqu’à ce que son ex, Tonio, débarque et lui propose une opportunité qu’elle ne peut pas refuser.
Jusqu’à ce que Zia Talbot, la femme qu’elle est censée séduire et arnaquer, bouleverse ses attentes comme aucune autre. Jusqu’à ce que les secrets de la société minière Exeter deviennent mortels.
Mais pour que ça marche avec Zia, Liv ne devra pas seulement enfreindre ses règles. Ce qui est en jeu est bien plus important qu’un cœur brisé…Mon avis :
J'avais très envie de découvrir la collection "romances entre femmes". Et je trouvais cette couverture à la fois attractive et intrigante.
A côté de son petit boulot honnête qui ne lui rapporte pas grand chose, Liv est une voleuse professionnelle qui met un point d'honneur à blesser le moins de monde possible. Sa nouvelle mission s'annonce mal à tous points de vue. D'abord Liv s'est associée à des malfrats d'un autre genre, mais il est trop tard pour faire machine arrière. Ensuite, son rôle simple au départ se révèle plus compliqué. Enfin, elle casse la première règle de tout criminel digne de ce nom : ne pas s'attacher sentimentalement à sa cible.
Le début du livre pose toute de suite les bases. C'est du sérieux, mais rien n'empêche un peu d'humour. C'est bien écrit (et bien traduit évidemment, je ne parle pas souvent des traducteurs, mais j'y pense à chaque fois quand il s'agit de livres traduits). On est effectivement dans un univers de science-fiction, mais ce n'est que le décor. L'histoire principale repose sur la fameuse mission de voleuse de Liv, qui se révèle donc plus complexe que prévue. L'intrigue m'a bien plu, on obtient de nouvelles informations de tous les côtés. Difficile de savoir dans quel camp se ranger, si seulement Liv avait vraiment le choix.
Extérieurement, Liv a l'air de prendre les choses à la légère, mais c'est seulement parce qu'elle ne souhaite pas laisser voir ses vraies émotions. Elle n'a jamais été une grande criminelle, mais elle a un code, elle suit des règles inculquées – si l'on peut dire – par sa mère et c'est pour une bonne raison. Elle le comprend quand elle casse la première règle. Tonio est très sympathique, j'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Liv. Il la connaît bien, la respecte. Mais certaines questions à son propos restent sans réponses. Zia est dévouée à son travail et elle tient à séparer sentiments et travail dans la mesure du possible. J'aime bien aussi sa façon de gérer sa relation avec sa nouvelle assistante, qui prend son (double) travail très au sérieux, un peu trop peut-être ? J'ai eu un peu de mal avec la mère de Liv. Concernant les autres personnes impliquées dans cette affaire, c'est difficile de savoir vraiment leurs intentions.
Une histoire sympathique, avec des personnages et une intrigue travaillés !
Lu dans le cadre des challenges # 75, # 80 et # 81
Note : 16/20
-
Commentaires