• Tu m'as promis

    Tu m'as promisTitre français : Tu m'as promis (2019)Destination Providence

    Auteure : Nathalie Marie (France)

    Langue : française

    Edition : Mix

    Résumé : La vie ne fait pas toujours de cadeaux. Pire encore, parfois, sans pitié, elle vous vole ce que vous avez de plus précieux. Baptiste a perdu ce qui faisait son monde ; sa femme, sa fée. Sans elle, sa vie s’effiloche, se délie. Baptiste ne sait pas vivre sans Elena. Elle était tout ce en quoi il croyait ; son univers, le centre autour duquel il gravitait.
    Après trois ans de deuil, de vide, Baptiste refait lentement surface. Avec effort. Avec obstination. Avec difficulté. Pourtant, il ne peut pas, ou plus, oublier la promesse qu’il a faite à son épouse, avant qu’elle ne devienne une étoile filante.
    Sa rencontre avec Camille s’apparente au coup de pouce dont Baptiste a besoin pour avancer d’un pas de plus, puis d’un autre, et encore d’un autre. Solaire et sensible, doux et adorable, cet homme a tous les atouts pour le ramener à la vie. Mais rien n’est simple, pas ce qui vaut la peine, tout du moins. Baptiste n’a jamais été attiré par un homme et, surtout, il n’a jamais voulu personne d’autre qu’Elena.
    Baptiste a fait une promesse. Camille peut l’aider à la réaliser...
    Le choix est entre ses mains, à portée de cœur, là où la vie mérite d’être vécue, s’il décide de le vouloir.

    Je remercie les éditions Mix pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Cette nouvelle sortie me faisait de l'œil avec cette superbe couverture. J'annonce tout de suite que c'est un coup de cœur.

    Baptiste a perdu sa femme bien aimée depuis trois ans et depuis il vit par automatisme. Mais un jour, il décide de se reprendre en main pour tenir sa promesse. Simultanément, il fait la rencontre de Camille, employé dans un bar où il a ses habitudes.

    Sans perdre plus de temps, je déclare haut et fort que cette romance correspond à tout ce que j'attends de ce genre dans la relation des protagonistes. Et c'est rare que tous ces éléments soient réunis en un seul roman. D'abord, le temps : leur relation se construit petit à petit, en commençant par une amitié ; en tout il se passe un peu plus d'un an entre le début et la fin du livre. Ensuite, les sentiments sont mis en avant devant le désir, toute leur histoire avance au fur et à mesure que ces sentiments grandissent ; et leur désir en est le résultat et la preuve. Puis, les discussions sont très importantes. Ils partagent leurs sentiments, positifs ou négatifs, parlent de leurs doutes et dénouent des blocages. Enfin, s'ils sont dans leur bulle, ils n'en sont pas moins inaccessibles. Leur entourage est important : familles, amis, sorties ...

    L'étincelle n'aurait pu avoir lieu sans les personnages hauts en couleur. Baptiste est un personnage formidable. Une fois dépassé le stade de l'apathie, il prend la vie et ses relations comme elles viennent. Il donne tout ce qu'il a, sans restriction, parce qu'il aime rendre heureuses les personnes qu'il aime et qu'il n'a pas de temps à perdre à se prendre la tête avec les gens qui ne l'apprécient pas. C'est un homme simple. Camille est d'une personnalité plus pétillante. Il sait se montrer sérieux dans les moments importants, mais pour lui la vie vaut d'être vécue et il en profite. Il s'amuse beaucoup. Cela contrebalance un peu avec le caractère plus réservé de Baptiste. Ce qui m'a vraiment plu, c'est leur sincérité l'un envers l'autre et envers leurs propres sentiments et ressentis, ne pas se mentir et affronter la réalité.

    "Tu m'as promis" raconte deux histoires d'amour et une histoire de deuil, étroitement liées les unes aux autres. Mes émotions étaient à fleur de peau, j'en ai pleuré tellement c'est émouvant. Il s'agit de vivre le présent pour adoucir la douleur du passé et retrouver l'espoir d'un futur heureux. J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'auteure parle de la sexualité. Du moment qu'on est clair avec soi-même, il est inutile de s'affubler d'une étiquette, de correspondre à une notion (hétéro, homo, bisexuel ...). Les scènes érotiques sont d'une grande sensualité, pas toujours douces, mais qui dégagent à chaque fois un amour palpable.

    Une histoire bouleversante, d'une grande sensibilité où Baptiste et Camille s'aiment d'un amour pur et dévoué.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 100

    Note : 19/20

    Tu m'as promis


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Septembre à 16:35
    Je ne connaissais pas ce titre mais la tu m'as donné carrément envie de le découvrir. Je viens de le rajouter dans ma wish list
      • Dimanche 1er Septembre à 20:39

        Je suis ravie de t'avoir donné envie de le découvrir. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :