• Un amour de Tennessee

    Un amour de TennesseeTitre français : Un amour de Tennessee (2018)Un amour de Tennessee

    Auteure : Cyriane Delanghe (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : À l’occasion des fêtes de fin d’année, Colin rentre chez lui. Il redoute ces trois semaines de vacances, entre une mère qu’il adore, mais à qui il cache qu’il est gay, et une sœur et sa famille qu’il déteste. À commencer par Jake, son beau-frère, qu’il considère comme un crétin. Mais ce séjour pourrait prendre un tour inattendu, car Colin retrouve aussi Grant, le beau cowboy dont il a toujours été amoureux. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que ce dernier partage son attirance ! Toutefois, un terrible accident pourrait tout remettre en question et Colin se verra obligé de faire des choix qui changeront sa vie pour toujours.

     

    Je remercie les éditions Voy'[el] pour ce service presse.

    Mon avis :

    La dernière sortie en date de la collection Y et ma première petite déception chez cet éditeur.

    Colin est gay, mais dans une petite ville comme la sienne, l'homophobie fait loi – bon j'exagère un peu – alors il décide de partir pour vivre pleinement sa sexualité mais sous prétexte de faire des études – il étudie vraiment. Malheureusement – ou pas – on n'échappe pas à la famille. A l'occasion des fêtes de fin d'année, Colin retrouve Grant, son amour d'adolescent qui se trouve avoir les mêmes affinités que lui.

    En cause de ma petite déception : un départ beaucoup trop rapide, une histoire qui démarre au quart de tour, à peine le temps de poser le décor qu'ils se jettent dessus. Tout est précipité dans la première partie de l'histoire. J'attendais des obstacles à leur relation, mais le père est trop conciliant après 30 vaines secondes de colère, les habitants homophobes sont plutôt absents – d'un autre côté, on ne va pas s'en plaindre. Ok, le crétin de beau-frère balance des conneries, mais ça non plus, ne dure pas longtemps. Tout est survolé, on n'entre jamais dans les détails. Quid des autres frère et sœur mentionnés mais que l'on ne voit jamais ?

    Pour autant, les événements en eux-mêmes sont bien trouvés, c'est juste que l'enchaînement nous empêche de profiter de l'histoire. Et puis la seconde partie est mieux dosée, et surtout l'auteure nous donne ce que les événements laissent espérer dans la première partie. Alors bien sûr, c'est malheureux qu'on ait dû en arriver là pour obtenir cela. A ce propos, je me suis fait spoiler avant d'entamer ma lecture, le plus drôle c'est que ça vient d'un commentaire qui dénonçait un spoil dans une chronique que je n'ai même pas lue, pour éviter d'avoir encore plus de détail sur ledit spoil.

    Attention c'est la minute psychologie : Colin est amoureux de Grant depuis des années, il le désirait secrètement, au fin fond de ses pensées et de ses draps. Mais maintenant que Grant est tout à lui, Colin est face à une indécision. Se lasse-t-on une fois que l'on obtient ce que l'on désire ? N'aurait-il pas mieux valu que cela reste de l'ordre du fantasme pour l'apprécier à sa juste valeur ? C'est le point le plus intéressant de ce livre, les questionnements de Colin et les réponses qu'il trouve.

    De nombreux éléments m'ont empêchée d'apprécier pleinement cette histoire, cependant l'idée générale m'a plu.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 14/20

    Un amour de Tennessee


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :