• Un parfum d'encre et de liberté

    Un parfum d'encre et de liberté Titre français : Un parfum d'encre et de liberté (2016)

    Titre original : The mapmaker's children (2015)

    Auteure : Sarah McCoy (Etats-Unis)

    Traducteur : Anath Riveline

    Langue : française

    Edition : Michel Lafon

    Résumé : 1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

    Mon avis :

    Ce livre nominé au prix Livraddict (oui encore, mais promis c'est bientôt terminé, pour cette année) m'a attirée par le côté historique, des blancs qui aident des noirs à quitter leur condition d'esclave et à s'enfuir, un thème que je n'avais encore jamais lu et j'adore lire des trucs nouveaux sur des sujets très sérieux.

    L'histoire est totalement fictive, mais les personnages historiques ont réellement existé et l'auteure s'est basée sur certains événements de leur vie en imaginant ce qui les avait provoqués. L'histoire alterne entre passé et présent (très à la mode en ce moment), et je dois avouer que le lien entre les deux est ténu, d'ailleurs le présent n'est pas indispensable, l'histoire passée a déjà tout son sens en elle-même. Et c'était absolument passionnant. Je me suis plongée dans le récit bien plus rapidement que d'habitude, on s'inquiète, on se demande ce qui va se passer. Mais non on doit attendre et d'abord lire la partie au présent. Celle-ci est intéressante, mais comme je l'ai déjà mentionné, pas du tout essentielle à la compréhension. Ca n'aurait pas changé grand chose et la ligne conductrice tourne trop autour du même personnage. Au contraire, l'intrigue passée est vraiment bien menée même si elle avance lentement, elle prend son temps.

    Les personnages y sont pour beaucoup dans mon avis. D'un côté, nous avons Sarah, très engagée et engageante, elle nous entraîne avec elle dans son périple pour sauver des gens à sa façon. L'homme qu'elle aime (j'ai oublié son prénom) est prévenant et attentionné, et leur amour tellement touchant et beau. De l'autre côté, nous rencontrons Eden, totale opposée de Sarah. Elle est négative et optimiste, ne cesse de se plaindre, alors que c'est de sa faute, elle s'est fait une idée du mariage, et comme elle ne peut pas l'avoir, elle est persuadée que tout est fichu, elle est égoïste et donne une mauvaise image de l'amour. Franchement, elle mérite pas son époux qui se bat pour sa famille. Heureusement que la petite fille était là (je ne me souviens plus de son nom non plus), elle est pleine de fraîcheur et d'entrain, accomplit ses missions avec beaucoup d'application.

    Ecrit par une plume attrayante et élaborée, je n'ai pu que me laisser emporter par les événements. L'ambiance est plantée dès le début pour chaque partie et nous fait voyager, mais aussi parfois grincer des dents. Et en plus, on apprend des choses.

    Le récit aurait pu se concentrer uniquement sur le passé, la partie contemporaine n'apporte pas grand chose, pour autant j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et j'en lirai probablement d'autres de l'auteure.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 67

    Note : 17/20

    Un parfum d'encre et de liberté


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :