-
Vancouver Confidential, tome 1
Tome : 1
Titre : Enquête préliminaire (2022)
Auteure : Nina Loren (France)
Edition : Juno Publishing
Résumé : Ben et Jordan forment un couple que rien ne laissait présager à part un attachement commun à l’univers de la justice au Canada. L’un est imposant, blond, extraverti, terriblement sûr de lui et avocat dans une prestigieuse firme privée, tandis que l’autre, mince, brun et taciturne, travaille comme procureur de la Couronne. D’un commun accord, ils entretiennent une relation secrète et uniquement fondée sur leur indéniable alchimie charnelle, s’interdisant de partager autre chose que des étreintes passionnées, mais dénuées de toute profondeur. Jusqu’au jour où Ben, se voyant confier une banale affaire de possession de drogue, réalise peu à peu que le client principal de son cabinet, un riche magnat de l’industrie minière, dont il doit défendre le fils au tribunal coûte que coûte, est un individu aussi dangereux que dénué de scrupules. Sous la pression, le comportement de l’avocat s’altère peu à peu, ce qui ne manque pas d’échapper à l’œil attentif de son amant qui, s’il se refuse tout d’abord le moindre sentiment, commence néanmoins à réaliser que son attachement va bien au-delà de la simple attirance physique. Lorsque les ennemis de l’industriel contactent Ben en secret et le soumettent à un odieux chantage, les deux partenaires se retrouvent soudain plongés au cœur d’une spirale infernale qui les confrontera implacablement à un danger de plus en plus présent, et les forcera à réexaminer leur relation naissante…
Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.
Mon avis :
J'ai choisi ce titre un peu hasard, et ce fut une sacrée bonne pioche.
Travaillant dans le même domaine, Ben et Jordan se voient à l'occasion pour satisfaire leurs besoins sexuels, sans engagement, surtout de la part de Jordan, encore dans le placard. Mais alors que son amant est dans les ennuis jusqu'au cou, le procureur prend conscience de ses sentiments grandissant pour l'avocat.
Ca commence tranquillement par un face-à-face par procès interposé. Une gentille querelle qui montre à la fois la concurrence et l'attirance entre les deux hommes. Il s'agit aussi d'une première entrevue des caractères des protagonistes. Le prologue ou le chapitre d'ouverture annonce le ton pour tout le reste du roman. En effet, selon moi le livre complet est parfaitement équilibré, l'autrice tient la cadence d'un bout à l'autre du livre. Chaque aspect est bien développé de manière indépendante, mais sont surtout bien entremêlés les uns aux autres pour un ensemble exquis.
J'ai pris le temps de lire l'index introductif répertoriant des termes juridiques avant de commencer. Et en plus, les concepts sont à nouveau expliqués dans le contexte de l'histoire, je ne me suis pas sentie perdue ou débordée par ce milieu complexe. C'est si bien renseigné que l'immersion est totale. L'aspect juridique occupe une place centrale, j'ai beaucoup aimé comment cela sert le récit, observer les protagonistes se dépatouiller.
L'intrigue est très bien construite et rythmée. Au début, on ne se doute de rien, le malaise de Ben démarre les hostilités plutôt en douceur avant d'accélérer subitement. La tension ne cesse de grandir, j'étais scotchée à mon livre, je ne pouvais plus m'arrêter de suivre le fil, en effet l'histoire est plutôt linéaire. La plume élaborée de l'autrice insuffle du suspense et j'ai retenu mon souffle à plusieurs reprises.
Les personnages sont travaillés. La relation amoureuse évolue lentement mais sûrement. Les questionnements et les doutes de Jordan sont confrontés à son inquiétude. De son côté, Ben hésite à partager ses sentiments, dont il est certain. La situation les pousse à se dévoiler. Presque malgré eux, leur relation prend un nouveau tournant. Ils prennent des risques, pour eux-mêmes, pour l'autre. Si cela débute par le sexe, la tendresse prend de plus en plus de place et offre de beaux moments entre les deux hommes.
J'ai adoré ma lecture, on ne s'ennuie pas un instant dans ce cadre juridique aux accents canadiens et la fin me rend impatiente de lire la suite.
-
Commentaires