• Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

    Vingt-quatre heures de la vie d'une femmeTitre français : Vingt-quatre de la vie d'une femme (1929)

    Titre original :  Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau (1927)

    Auteur : Stefan Zweig (Autriche)

    Traducteurs : Olivier Bournac et Alzir Hella

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

    Mon avis : 

    Pour découvrir la littérature autrichienne, j'ai pensé que ce serait bien de lire cet auteur, j'avais entendu beaucoup de bien de ces œuvres, et je n'ai pas été déçue.

    C'est intéressant, très bien écrit, les descriptions sont parfaites, j'aime beaucoup les métaphores. C'est une histoire très simple, rien de compliqué : une vieille dame qui souhaite se confier. C'est toujours bon de pouvoir se livrer à quelqu'un sans être jugé.

    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qui s'était passé pendant la nuit à l'hôtel avec le jeune homme, mais j'ai apprécié la matinée qu'ils ont passé ensemble. J'ai trouvé ça vraiment – je ne sais pas trop comment dire – malheureux d'essayer de sauver quelqu'un en vain.

    Une excellente lecture donc, je lirai d'autres de ses œuvres.

    En prime, dans l'édition que j'ai lue, on a droit à une petite biographie de Stefan Zweig, un être bien dépressif qui ne croyait pas en son succès.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 6 et # 8

    Note : 17/20

    Vingt-quatre heures de la vie d'une femmeVingt-quatre heures de la vie d'une femme


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juin 2014 à 19:27

    Je ne peux que te conseiller Le Joueur d'échec de Zweig, un roman que j'adore. Je n'ai pour l'instant lu que celui là de l'auteur mais je compte me lancer moi aussi dans 24h de la vie d'une femme très bientôt car j'ai proposé quelques pièces de théâtre (ou adaptations de romans en pièce de théâtre à aller voir) à aller voir à ma mère et c'est celle ci qu'elle a choisie, je voudrais donc l'avoir lue avant. Pendant que tu parles de Zweig dépressif, Le Joueur d'échec est d'ailleurs le dernier roman qu'il a écrit avant de se suicider.

    2
    Dimanche 22 Juin 2014 à 19:50

    Je le lirai alors, je ne sais pas encore quand. J'aimerais aussi lire La confusion des sentiments.

    3
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:12

    Jolie chronique, je suis vraiment contente que tu aies aimé !

    4
    Vendredi 25 Mars 2016 à 17:18

    Ce livre nous change de ce que l'on connaît en général de Zweig...en tous cas, moi, je le connaissais surtout au travers de ses biographies de Marie Stuart et Marie-Antoinette et j'ai découvert un autre aspect de son oeuvre qui n'a pas été pour me déplaire ! ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :