• Vostok

    VostokTitre français : Vostok (2016)

    Auteur : Laurent Kloetzer (France)

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues.
    Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.
    Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.

    Mon avis :

    Et voici ma dernière lecture pour le prix Livraddict de cette année qui m'a attirée par sa couverture, le résumé qui nous promettait un environnement glacial ne déçoit pas, au contraire.

    Un groupe de Chiliens quitte le soleil et part à la recherche d'un secret perdu au fin fond de l'Antarctique. L'histoire est un peu longue à démarrer, et j'ai mis du temps à comprendre pourquoi ils allaient partir. C'est sûr qu'établir un contexte c'est important, mais là j'ai eu l'impression que ça s'éternisait un peu. Néanmoins, j'ai tenu le coup et dès qu'ils posent le pied sur la glace, je n'ai plus lâché le bouquin. On se retrouve dans un environnement ultra glacial où on peut se demander comment ils résistent au froid. Dans cet espace restreint, oppressé par les tonnes de glaces alentour, se joue bien plus que l'on ne l'imagine. On reçoit quelques nouvelles du Chili, mais on est quand même dans une sorte de huis-clos. L'intrigue prend un tournant inattendu et la fin est satisfaisante.

    Parlons des personnages : j'ai plutôt apprécié Léo et surtout son ami Araucan, même si le petit halo de mystère qui entoure ce dernier manque d'explications. Le personnage de Juan en tant qu'individu ne m'a pas trop plu, ce n'est pas une bonne personne, il répand le mal partout où il va. Cependant, la relation fraternelle qu'il entretient avec sa sœur Léo est sincère, on sent qu'il tient à elle ; la seule raison qui m'empêche de le détester, ce sont ses actions pour la sauver, à plusieurs reprises. Dans l'ensemble, je n'ai pas trop accroché avec les personnages, mais ils restent intéressants malgré tout et leur rôle à chacun semble important pour l'avancée de l'histoire.

    Enfin, la plume de l'auteur est aussi vraiment agréable à lire, la couverture est sublime. Cette histoire démarre sur des événements réels. Vostok existe vraiment, et d'après les quelques recherches que j'ai fait dessus, ça a l'air très impressionnant et inouï comme endroit, bien que je m'y risquerais pas.

    Laissez-vous emporter dans cet univers original qui vous donnera des frissons, et pas seulement à cause des températures incroyablement basses.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 53

    Note : 16/20

    Vostok


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :