• Warriors : Une saison pour vaincre, tome 1

    Warriors : Une saison pour vaincre, tome 1Saga : Warriors : Une saison pour vaincre

    Tome : 1

    Titre français : Défaillir (2022)

    Auteure : Andy Whou (France)

    Edition : Haro

    Résumé : Lorsqu’il quitte Bordeaux pour revenir à Toulouse, Aurélian s’attend à devoir tout recommencer. Qui dit nouvelle université dit nouvelle équipe de basket-ball à intégrer, nouveaux coéquipiers, et surtout, nouvelle saison à mener pour espérer remporter le championnat. Pourtant, il est surpris de retrouver chez les Warriors un visage bien connu de son enfance : Léonard Legrand. Lequel aurait pu faciliter son intégration si seulement les années ne l’avaient pas transformé.
    Preuve en est que Léo n’hésite pas à considérer Aurélian comme un rival plutôt que comme un véritable coéquipier. Entre eux, l’animosité est immédiate et la tension monte, d’autant qu’Aurélian est convaincu que la haine que lui voue Léo cache quelque chose de plus profond. Mais quoi ? Il semblerait que de terribles démons habitent le talentueux et taciturne capitaine des Warriors.
    Aurélian compte bien mettre tout en œuvre pour répondre à cette question. Mais le temps presse, car si rien ne change, c’est toute l’équipe qui risque d’être mise à mal, tout comme leur rêve de victoire.

    Je remercie les éditions Haro pour ce service presse.

    Mon avis : 

    J'ai longuement hésité avec une autre sortie de janvier avant de craquer pour celui-ci et je ne regrette pas. Je l'ai dévoré en une journée parce que j'avais ce besoin urgent de savoir.

    En dernière année de master, c'est la dernière chance de Leo de remporter le championnat régional de basket avec l'équipe universitaire dont il est le capitaine. Il est prêt à tout pour y arriver et ce n'est certainement pas le nouveau qui l'en empêchera. Et si leur rivalité était le plus grand obstacle pour atteindre ce but commun ?

    Entre Léonard et Aurélian, ça commence mal dès leur rencontre, même pas officielle, en dehors du terrain. Transféré de Bordeaux, Aurélian souhaite mettre à contribution sa perception différente et ses compétences pour soutenir sa nouvelle équipe. Ce n'est pas au goût de Léo, qui le prend en grippe d'entrée de jeu. Il voit en son équipier un adversaire menaçant sa place de capitaine. Il s'accroche à son poste de meneur comme à une bouée de sauvetage. Ce sport, c'est la seule chose qui le fait vibrer, lui donne l'impression d'être vivant. Son comportement haineux cache une souffrance qu'il semble entretenir de lui-même. Plus on avance dans le récit, moins je comprenais Leo, j'étais confuse devant son obstination à contrer Aurel à chaque occasion. Il se cherche des excuses pour justifier ses insultes. Aurélian subit et résiste, car il perçoit son tourment au-delà, mais la carapace de son vis-à-vis est solide.

    Entre les deux jeunes hommes, la tension ne cesse de monter, jusqu'à l'affrontement, verbal dans un premier temps. Les dialogues sont constructifs, mais la réaction butée de Léo est désespérante. Au fil des pages, malgré cette distance avec le personnage de Leo, j'ai été touchée par ces passages où il laisse entrevoir sa douleur. Le suspense est à son comble, quant au secret du capitaine. Il évoque quelques souvenirs, de quoi nous faire trépigner de plus belle. Je me suis retrouvée désarmée et les larmes aux yeux devant ses confidences. Et si ses révélations sont à la hauteur du mystère, elles n'éclaircissent que le point d'impact et non ses conséquences. Je suis impatiente d'en apprendre plus, afin de comprendre le personnage. J'espère également que l'on abordera davantage la famille et l'amitié. Et en même temps, j'ai l'impression que si cela reste en retrait, c'est dû à la psychologie des personnages et à leur rapport avec leur entourage.

    Ce fut une lecture intense. Les émotions sont exacerbées par la plume qui par un fait étrange fait ressortir toutes ces choses que l'on tait. Qui l'emportera de la détermination d'Aurel ou de l'obstination de Léo ?

     

    Lu dans le cadre du challenge # 131

    17/20

    Noël à Cape Town

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :