• Wild Heart

    Wild HeartTitre français : Wild Heart (2016)

    Auteure : Lily Haime (France)

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : « Es-tu en colère Gabriel ? »
    Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
    Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
    Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.

    Mon avis :

    Ca fait un an et demi que je n'ai pas lu l'auteure, j'ai profité d'une lecture commune pour m'y mettre et sortir ce roman de ma PAL.

    Gabriel a 18 ans, il sort d'un centre correctionnel, officiellement il a payé sa dette. Mais intérieurement, la culpabilité et la colère ne le quittent plus. Quand il tombe par hasard sur Vicky, qu'il avait blessé, son passé lui revient en pleine figure, mais cette fois, il est prêt à accepter ses sentiments.

    Bien que la plume de l'auteure soit reconnaissable, j'ai trouvé ce roman différent des autres que j'ai lus d'elle. Au début, ça m'a même un peu gênée. Cela vient peut-être du lieu (ça se déroule aux Etats-Unis, contrairement aux autres), peut-être de l'âge des personnages (ils sont encore jeunes, mais ce ne sont pas des lycéens/étudiants), ou encore peut-être de l'agressivité qui émane du protagoniste. Le récit en soi n'est pas tant violent, même si quelques scènes de combats illégaux laissent leur part de sang et de bobos. Gabriel est rempli de colère et il a tendance à se laisser guider par elle. Il a besoin d'extérioriser sa rage. Elle est très présente tout le long du livre, mais elle s'estompe. Tout comme la culpabilité. Mais Gabriel n'est pas très doué avec les mots, ils ont du mal à sortir de sa bouche. Si le personnage évolue clairement, certains points font partie de sa personnalité et ne change pas.

    Aussi, dans ce roman, la relation amoureuse n'est pas centrale. Elle est importante, Vicky soutient Gabriel, mais il reste en retrait, on ne sait pas grand chose de lui au final, ça m'a un peu manqué. Mais comme d'habitude, le lecteur est plongé dans un tourbillon d'émotions et de sentiments. C'est beau, c'est magique, et même Gabriel comprend enfin qu'il y a droit, malgré son passé. Il accepte tout cet amour qu'il reçoit, de sa sœur et de sa famille, de Vicky, de son meilleur ami Darius, de ses collègues de travail qui sont plus que ça. Et il le leur rend, en gestes plus qu'en parole. La dernière partie du récit est bouleversante et j'ai versé tellement de larmes, ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer. Lily Haime a une façon bien à elle de nous émouvoir.

    Encore un roman touchant avec des personnages forts et attachants !

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et du challenge # 100

    Note : 17/20

    Wild Heart


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :