• Après la fin

    Après la finSaga : Derrière la haine 

    Tome : 2

    Titre français : Après la fin (2013)

    Auteure : Barbara Abel (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Fleuve noir

    Résumé : Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent

    Mon avis : 

    Il m'a fallu plusieurs mois pour me remettre du dénouement du tome précédent, mais c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers.

    Sylvain et Tiphaine ont emménagé dans la maison voisine avec Milo. Huit ans plus tard, une nouvelle famille débarque dans leur ancienne maison avec un petit garçon qui rappelle Maxime au couple.

    De nouveaux personnages font donc leur entrée, mais je les ai trouvés moins développés que les personnages du premier tome. Cependant, j'avoue avoir été surprise par ces personnages, positivement et négativement. Bien sûr, Milo est le centre de tout, même si on ne le voit pas autant que je l'aurais souhaité. Par rapport à Tiphaine, le récit nous pousse à compatir à ses malheurs. Je ne voulais pas la plaindre, mais c'était écrit de telle façon que par moments, je n'ai pas pu m'en empêcher, et ça m'a énervée. Après tout, elle s'est mise dans cette situation toute seule.

    Le style m'a à nouveau beaucoup plu, ça se lit vraiment bien. C'est surtout la façon dont l'auteure rend le récit angoissant avec un suspense intenable. J'ai rarement lu un livre d'une telle intensité, mon rythme cardiaque s'est accéléré au fur et à mesure. C'est la première fois que j'ai peur d'ouvrir un livre, de crainte de ce que l'auteure y aura mis.

    J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, jusqu'à ce qu'il prenne un virage inattendu et qui m'a laissée sceptique quant à la suite. En effet, la fin ne me convient pas du tout. Etant donné que j'en attendais beaucoup, elle est vraiment décevante.

    Malgré cette fin frustrante, j'ai passé un bon moment et je lirai d'autres romans de l'auteure.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 29

    Note : 15/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Derrière la haine

    Après la fin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :