• Betty

    BettyTitre français : Betty (2011)

    Titre original : Bettý (2003)

    Auteur : Arnaldur Indridason (Islande)

    Traducteur : Patrick Guelpa

    Langue : française

    Edition : Métailié

    Résumé : Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
    Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.

    Mon avis :

    Ca faisait un petit moment que je voulais le lire, alors quand je l'ai vu disponible à la bibliothèque, je l'ai pris sans plus attendre.

    De notre narrateur se dégage un certain mystère, qui ne se dévoile que par bribes. Les personnages sont difficiles à cerner car on ne les perçoit que du point de vue du narrateur, donc ce n'est pas forcément objectif, même si on peut se faire une idée d'après leurs actes.

    C'est remarquablement bien écrit, un style très fluide et vraiment agréable dans la prononciation je dirais, cependant je n'ai pas adhéré à l'atmosphère que ça créé, c'est vraiment très noir et sombre et même si j'ai ressenti des émotions qui ne m'ont pas laissée de marbre, elles n'étaient que négatives, comme de la peur, de la panique, de la colère mais surtout de l'appréhension. Je me sentais vraiment mal pour notre protagoniste et je craignais chaque nouvelle avancée du récit. Et puis, malheureusement et même si c'est aussi la raison pour laquelle je l'ai lu, j'étais déjà au courant du rebondissement le plus important du récit, donc je n'ai eu aucune surprise ; pourtant je pense que ça doit être très intéressant à lire quand on ne sait pas, d'un autre côté j'ai pu chercher des indices que l'auteur aurait laissés, mais il faut avouer que ce n'était pas facile. Donc l'intrigue est malgré tout bien menée. On connaît la fin depuis le début pratiquement, en tous cas pour moi c'était clair, ça ne m'a pas vraiment enchantée, mais un petit détail m'a fait du bien quand même dans ce dénouement.

    J'ai bien aimé, mais je ne suis pas sûre d'en garder un grand souvenir, ni de lire un autre roman de l'auteur.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26, # 53, # 55 et # 59

    Note : 14/20

    BettyBettyBettyBetty


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :