-
Breathing, tome 2
Saga : Breathing
Tome : 2
Titre français : Ma raison d'espérer (2015)
Titre original : Breathing, book 2: Barely Breathing (2012)
Auteure : Rebecca Donovan (Etats-Unis)
Traducteur : Catherine Nabokov
Langue : française
Edition : Pocket
Résumé : « Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le tome 1 et vu la fin frustrante, j'avais hâte d'enchaîner avec ce tome. J'ai eu de la chance, ma bibliothèque vient juste de recevoir cette suite. Cependant, j'ai lu un avis décevant peu de temps avant de le lire, donc j'avais un peu peur. Au final, j'ai moi aussi été déçue.
On quittait Emma en très mauvaise posture, on la retrouve en pleine forme, ou presque ; en tous cas elle est en vie. Malheureusement, elle n'est pas encore au bout de ses peines. Après cet horrible événement, Emma décide de renouer avec sa mère. Alors déjà, je me demande bien pourquoi elle prend pareille décision, parce que dans le tome 1, elle ne semble pas l'apprécier. Donc là, son comportement m'a paru un peu incohérent. C'est sa mère d'accord, mais bon elle n'a jamais été très présente dans le vie d'Emma et, pire, elle ne fait jamais allusion à ce qui s'est passé chez l'oncle, ni pour s'excuser ni pour prendre des nouvelles. Alors pourquoi Emma s'inquiète pour elle ? En plus, notre protagoniste insiste et le récit est très répétitif.
Sa relation avec Evan perd aussi beaucoup de son dynamisme. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer du côté d'Evan, et là encore je ne comprends pas complètement Emma. Je ne parle de ses secrets intimes, enfouis au fond d'elle-même qu'elle ne peut pas partager, mais du reste. Sans compter la jalousie qui s'installe et de nouveaux prétendants de chaque côté.
Pourtant, je suis restée accrochée au bouquin et j'ai trouvé bien le début, et ensuite une partie où les choses ont l'air de s'arranger. Des passages pleins de tendresse et d'amour. Mais après, ça reprend un mauvais virage. Je crois que le pire, c'est la fin. Un peu de frustration encore, mais surtout de l'incompréhension. En fait, je crois que je n'ai pas bien compris l'intrigue de ce second tome. Les personnages ne sont pas approfondis davantage. On a droit simplement à certaines révélations sur la famille d'Emma.
Clairement, ce n'est pas ce que j'attendais, on s'en éloigne même de plus en plus au fil des pages et plus encore avec cette fin. On ne peut plus faire marche arrière et je crains le pire pour le dernier tome.
Lu dans le cadre du challenge # 67
Note : 14/20
De la même saga :
Tome 1 : Ma raison de vivre
-
Commentaires