• Demain j'arrête

    Demain j'arrêteTitre français : Demain j'arrête (2011)

    Auteur : Gilles Legardinier (France)

    Langue : française

    Edition : Fleuve noir

    Résumé : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

    Mon avis : 

    Pendant des mois, j'ai vu ce livre partout : dans les librairies, dans les chroniques … Au bout d'un moment, je me suis quand même décidée à jeter un œil à la fiche du roman et ça avait l'air marrant.

    Commençons par l'environnement. L'histoire se déroule dans une ville française, mais on ne sait pas laquelle, en tous cas il ne me semble pas qu'un nom soit mentionné. On passe surtout notre temps entre l'immeuble de Julie, la boulangerie, la banque et l'hôpital, et parfois ailleurs. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle j'étais plongée. On avait vraiment l'impression d'être dans la vie quotidienne d'une personne ordinaire.

    J'ai apprécié la plupart des personnages, à part M.Calant et Mme Debreuil. J'adore la protagoniste, elle ne manque pas d'imagination. Je la trouvais parfois loufoque dans ses hypothèses à propos de Ric, et je partageais ses craintes. Elle fait pas mal de gaffes. Mais ce qui me plaît chez elle, c'est sa détermination, elle est prête à tout pour arriver à ses fins. J'aime beaucoup la relation entre Julie et Xavier, et aussi celle qui s'installe entre Julie et Mme Roudan. C'est touchant. Jusqu'à la toute fin, on ne sait pas vraiment qui est Ric et d'où il vient. Sa gentillesse envers notre héroïne est-elle feinte ? Difficile à dire jusqu'au dénouement. Ses amies sont un peu fofolles, comme elle, celle qui m'a marquée le plus c'est Sarah si je me souviens bien, celle qui aime les pompiers. Géraldine est pas mal non plus dans son genre.

    J'aime beaucoup le style de l'auteur, ses critiques de la société occidentale dans laquelle nous vivons, et toujours avec un brin d'humour. Malgré l'humour omniprésent, le récit traite aussi de sujets plus sérieux comme la maladie. J'ai bien aimé ce mélange.

    J'ai adoré ce livre du début à la fin, je crois que j'ai jamais autant rigolé en lisant un livre, entre les réflexions un peu dingues et les idées saugrenues de Julie. Et la fin était très bien. Je n'ai pas beaucoup de coup de cœur, mais celui-ci m'a énormément plu. Je n'ai pas du tout été déçue, ne serait-ce que le temps d'un phrase.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 10

    Note : 17/20

    Demain j'arrête

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :