• Dix petits nègres

    Dix petits nègresTitre français : Dix petits nègres (1939)

    Titre original : Ten Little Niggers or And Then They Were None (1939)

    Auteure : Agatha Christie (Royaume-Uni)

    Traducteur : Louis Postif

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

    Mon avis : 

    J’ai entendu beaucoup de bien de ce livre et de l’auteure, alors je me suis lancée. J’avais déjà essayé de le lire il y a une dizaine d’année, mais à ce moment-là la lecture n’était pas encore une grande passion et j’avais abandonné. Cette fois, je suis allée jusqu’au bout avec plaisir.

    Suite à une invitation, dix personnes qui ne se connaissent pas (à part un couple) se retrouvent sur l’île du nègre, coupés du monde. Leur hôte ne se montre pas et des événements étranges se produisent : accusations, disparitions, morts …

    Les personnages sont bien introduits, l’auteure les présente un par un sur le chemin qui les mène à l’île. Le récit et le déroulement de l’histoire ainsi que de l’enquête menée par les personnages eux-mêmes sont très bien écrits et laissent planer le doute jusqu’au bout. J’avais bien ma petite idée que certains événements semblaient corroborer, mais elle s’est finalement révélée fausse. L’ambiance est très bien décrite et représentée, on se sent oppressés, à l’affût de tout ce qui paraît étrange. Le temps ne fait que renforcer ce sentiment d’insécurité.

    Je me suis bien intégrée à l’époque, d’autant mieux que mon livre était une vieille édition, ce qui m’a aidée à voyager dans le temps plus facilement. La plume et la perspicacité de l’auteure m’a également beaucoup plu. Tout semble logique et prend son sens quand l’explication est donnée.

    J’ai passé un très bon moment de lecture, et je compte bien relire l’auteure à l’occasion.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 21, # 25# 35 et # 38

    Note : 17/20

    Dix petits nègres

    Dix petits nègresDix petits nègres 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :