• Djinn, cycle 2

    Djinn, cycle 2Djinn, cycle 2Djinn, cycle 2Djinn, cycle 2Djinn, cycle 2

    Saga : Djinn 

    Cycle : 2

    Titres français : Africa (2005), La perle noire (2006), Pipitku (2007), Fièvres (2008), Le roi gorille (2009)

    Scénariste : Jean Dufaux (Belgique)Djinn, cycle 1

    Dessinateur : Ana Mirallès (Espagne)

    Langue : française

    Edition : Dargaud

    Résumé : Sur un fleuve d’Afrique, des cadavres jonchent le pont d’un bateau. Parmi eux, une seule survivante : Lady Nelson. Après avoir été soignée, elle raconte l’attaque menée par un sorcier atteint de la lèpre, capable de commander à la maladie. Puis l’enlèvement de son mari et de Jade, l’ex-favorite du Sultan d’Istanbul devenue la maîtresse du couple. Elle se souvient aussi que, depuis leur arrivée en Afrique, Jade exerçait une influence étrange sur les indigènes, fascinés par la mystérieuse perle noire qu’elle portait à son oreille droite…

    Mon avis :

    Confinement oblige, j'ai fini ma pile d'emprunts BD, alors j'en ai profité pour relire une fois de plus Djinn.

    L'Afrique, continent colonisé par les Blancs. L'arrivée d'un couple anglais accompagné d'une mystérieuse femme bouscule l'ordre établi, imposé par les Européens.

    Bienvenue dans la jungle ! Surtout, faites attention où vous mettez les pieds. Les dangers sont partout, proviennent de la nature comme des humains, surgissent du sol ou vous frappent dans le dos. Rester sur ses gardes est impératif, la confiance est un trésor, que l'on ne peut accorder au premier venu, partager un fardeau n'est pas un gage d'amitié.

    L'apparition d'une perle noire oubliée provoque le réveil d'une déesse. Une légende reprend vie, ravive la flamme et rassemble les peuples autochtones, qui se révoltent contre la domination européenne. La soif de pouvoir reprend le dessus, mais l'ambition aveugle parfois jusqu'à se retourner contre les plus avides.

    Impliqués malgré eux, nos trois personnages sont séparés par les événements. Rarement, j'ai vu un personnage aussi déterminé que Miranda. Oubliées les bonnes manières anglaises, Lady Nelson n'a que faire des conventions, elle s'adapte à son environnement, prête à tout par amour. Cependant, l'audace ne doit pas dépasser la prudence, les conséquences pourraient être désastreuses. Harold manque de liberté pour agir et sauver les femmes de sa vie. Lord Nelson est fidèle à ses sentiments, mais parfois, l'amour évince le bon sens. Quant à Jade, la Djinn n'est jamais loin. Des réminiscences de sa vie passée ramènent le doute et sa conscience à la surface. Cette femme, dont la force et l'indépendance ne sont plus à prouver, m'a émue d'une larme versée.

    Deux générations plus tard, Kim poursuit l'ombre de son ancêtre jusqu'en Afrique, à la recherche de la fameuse perle noire, dernier obstacle à son héritage familial. Sa présence ne passe pas inaperçue et son pouvoir de Djinn attire bien des hommes. La nudité est un piège, une illusion qui laisse paraître une vulnérabilité trompeuse. Certains s'y perdront, d'autres y gagneront. Quand passé et présent s'entremêlent, les éléments retrouvent leur place, bien que certaines destinées restent énigmatiques.

    Dans les tréfonds de la faune et de la flore sauvages se tapit l'obscurité. La folie guette les esprits curieux décidés à déterrer ces secrets enfouis.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 100

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Cycle 1 : Ottoman

    Djinn, cycle 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :