-
Docteur Jekyll et M. Hyde
Titre français : Docteur Jekyll et M. Hyde (1926)
Titre original : The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde (1886)
Auteur : Robert Louis Stevenson (Royaume-Uni)
Traducteur : Jean Muray
Langue : française
Edition : Le livre de poche
Résumé : La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...
Mon avis :
Un nouvel incontournable des classiques fantastiques. Mais à nouveau, je suis un peu déçue.
M. Utterson croise un jour un être tout ce qu'il y a de plus vile, d'une méchanceté hors du commun. Plus tard, il apprend qu'un de ses clients et amis – le docteur Jekyll – a décidé de léguer la totalité de son héritage à cet être au comportement inhumain. Il va alors tenter de découvrir la vérité : qu'est-ce qui lie exactement son ami à ce monstre ?
C'est un roman très court agrémenté d'illustrations, qui se lit rapidement. Le style est assez moderne, on pourrait facilement croire que ça a été écrit à notre époque. Malheureusement, il ne se passe pas grand chose et je me suis plutôt ennuyée. Par ailleurs, l'auteur expédit la transformation en quelques lignes. J'ai eu l'impression qu'on aurait pu se passer de tout le milieu du livre pour passer directement au dernier chapitre qui explique absolument tout et qui est intéressant, surtout la partie sur le bon et le mauvais côtés des gens. Après, on sentait bien aussi l'ambiance du XIXème siècle.
De plus, les personnages ne sont pas du tout approfondis, on comprend et ressent juste leur colère vis-à-vis de M. Hyde. Ce dernier est le seul personnage un minimum décrit.
Petite déception donc, mais c'est toujours sympa de lire l'histoire originale de ces personnages très utilisés au cinéma.
Lu dans le cadre des challenges # 19, # 22, # 29, # 37 et # 38
Note : 13/20
-
Commentaires