• Dracula

    DraculaTitre français : Dracula (1919)

    Titre original : Dracula (1897)

    Auteur : Bram Stocker (Irlande)

    Traducteur : Jacques Finné

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
    Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

    Mon avis : 

    Voyant qu'une lecture commune était proposée, je me suis lancée dans la lecture de ce classique.

    Je ne savais pas du tout que c'était écrit sous forme de journal, alors ça m'a un peu surprise. Au début, je me sentais un peu comme le personnage Jonathan Harker : mal à l'aise. Il avait bien envie de quitter ce lieu lugubre, et moi aussi. Pourtant, j'ai bien aimé ces chapitres d'introduction où on apprend qui est véritablement le comte Dracula.

    Ensuite, on change totalement d'univers, on part pour l'Angleterre. On assiste à l'échange de lettre entre la fiancée de Mr.Harker et une de ses amies, puis débarquent d'autres personnages masculins. Je ne voyais aucun rapport avec Dracula jusqu'à ce que finalement, des faits étranges apparaîssent. Le fait que Dracula ne soit pas le personnage principal, bien qu'à l'origine de tout cela, m'a un peu gênée au départ, puis après je me suis habituée, et j'ai même apprécié et trouvé intéressant qu'on change de narrateur, qu'on voit l'histoire sous différents points de vue.

    En tout, je dirais qu'il y a six personnages importants dans la lutte pour mettre hors d'état de nuire le buveur de sang, qui transforme les vivants en non-morts. Je les apprécie tous, j'aime beaucoup le docteur Van Helsing, c'est un peu lui qui tire les rênes, même s'ils ont tous leur rôle à jouer. L'amitié qui naît entre tous ces protagonistes m'a bien plu.

    On y trouve tous les mythes de vampires, qui sont donc nés de ce chef d'œuvre : l'ail, le pieu, le crucifix… Et aussi, d'autres choses que je ne savais pas. D'ailleurs la religion occupe une place importante. Les personnages sont très croyants, en même temps c'est normal, ça date de la fin du XIXème siècle.

    Un seul mystère me tracasse : qu'est-il réellement arrivé à Mr.Harker en Transylvanie ?

    L'histoire se termine où elle a commencé.

    En conclusion, c'était différent de ce à quoi je m'étais attendu, mais en même temps bien mieux que ce que je pensais. J'aime beaucoup le style d'écriture. Une très bonne lecture, que je conseille à quiconque aime les vampires ou le fantastique.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 4 et # 10

    Note : 18/20

    DraculaDraculaDracula

     


  • Commentaires

    1
    Sia
    Mardi 19 Août 2014 à 10:57
    Sia

    Ha, j'adore ce roman ! Très bon choix pour le challenge estival !

    2
    Jeudi 17 Mai 2018 à 13:57

    Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, de par l'écriture ampoulée (liée à l'époque à laquelle il a été écrit, j'en ai conscience) et ses personnages trop "parfaits".
    Par contre, j'ai vraiment aimé sa construction, avec les articles, les journaux, les télégrammes... C'est original et ça a, un peu, entamé la lourdeur de l'ouvrage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :