• Elvis Cadillac

    Elvis CadillacTitre français : Elvis Cadillac (2016)

    Auteure : Nadine Monfils (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Fleuve

    Résumé : Avec sa chienne Priscilla affublée d’une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l’âge de 5 ans près des toilettes d’un restoroute, il a été recueilli par un couple d’épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l’anniversaire d’une vieille châtelaine, sur l’air de «Blue Moon», il va se retrouver au coeur d’un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah !

     

    Mon avis : 

    Quand il est sorti, la couverture m'a tout de suite attirée. Je l'ai suggéré à la médiathèque qui a pu se le procurer au bout de quelques mois.

    Elvis est un grand fan d'Elvis Presley dont il porte le même prénom. Il reprend ses chansons, à l'occasion d'anniversaire, fêtes … Avec sa chienne Priscilla, il vit dans sa petite routine. Jusqu'au jour où sa mère qui a disparu quand il avait 5 ans, refait surface et s'installe dans sa vie.

    Le protagoniste m'a bien plu. Il n'est pas orgueilleux, ne cherche pas la gloire et est conscient de ses capacités. Il aime ce qu'il fait, il s'en contente. Cependant, il est un peu crédule. Sa mère est une vraie garce, joyeusement insupportable (parce que malgré tout, elle m'a bien fait rire). La famille de la vieille dame est irrattrapable. Ils ont tous un grain de folie, et c'est pas forcément flatteur. Au début, j'aimais bien Aurélien, il fout la merde (encore plus que les autre, parce que quand il s'agit de cela, ils sont tous présents), il choque son entourage. Il a fini par dépasser les bornes, mais c'est presque difficile de le détester (pourtant il l'a bien mérité).

    Une histoire farfelue, qui part un peu dans tous les sens. Le récit est très amusant, écrit familièrement, l'auteure emploie des termes typiquement belges, heureusement les notes de bas de pages (plutôt de fin de chapitres) éclairent ma lanterne. Par ailleurs, ces notes sont parfois inutiles pour la compréhension mais sujettes à encore plus d'humour. L'intrigue policière est secondaire, vite réglée, mais sa résolution est un peu surprenante.

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est complètement délirant. Je suis juste un peu déçue par les deux derniers chapitres, et certains points restent teintés de mystères. On ne saura jamais la vérité.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 48, # 54 et # 57

    Note : 16/20

    Elvis CadillacElvis CadillacElvis CadillacElvis CadillacElvis Cadillac


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 10:45

    Ce n'est pas son meilleur roman selon moi mais j'ai passé un bon moment !

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 11:05

        Ok, je ne peux pas comparer, c'est le premier roman de l'auteure que je lis. Mais je prends note, et en lirai probablement d'autres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :