• Entraînement, tome 1

    Entraînement, tome 1Saga : Entraînement

    Tome : 1

    Titre français : Saison d'entraînement (2016)

    Titre original : Training Season, book 1 (2013)La ronde des saisons, tome 3

    Auteure : Leta Blake (Etats-Unis)

    Traducteur : Jane Doe

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Patineur incontestablement talentueux, Matty Marcus est prêt à tout sacrifier pour son rêve olympique, mais son manque de discipline lui a déjà coûté l'or une fois. Maintenant, la pression est à son comble. Il a besoin d'un entraîneur qui puisse le discipliner, mais les meilleurs entraîneurs ne sont pas bon marché, et Matty ne peut pas se le permettre, peu importe à quel point il veut gagner. Lorsque l'occasion de garder une maison moyennant rétribution l'amène dans le Montana rural, Matty fait de son mieux pour maintenir son entraînement. Les résidents locaux se révèlent étonnamment tolérant devant son style flamboyant, surtout le beau et jeune éleveur Rob Lovely, qui prouve être bien plus que le stéréotype du cowboy. Tout comme Matty a besoin d'une main ferme afin d'être au mieux de son art sur la glace, Rob lui montre combien il peut être fort quand il abandonne le contrôle dans la chambre. Avec cette toute nouvelle confiance en soi, il s'entraîne encore plus durement afin d'atteindre le sommet. Mais la compétition a une date butoir, et pour réaliser son rêve olympique, Matty devra rejoindre son nouvel entraîneur à New York, laissant Rob derrière lui. Maintenant, il doit faire face à l'épreuve ultime. A-t-il vraiment appris à gagner – sur et hors de la glace – au cours de sa saison d'entraînement ?

    Mon avis :

    J'ai profité d'un challenge de la maison d'édition pour sortir ce livre de ma PAL. Je n'en suis pas mécontente.

    Après une blessure et un an d'arrêt, Matty part dans le Montana pour reprendre son entraînement de patinage artistique. Six mois perdu dans un ranch et dans le froid, c'est long. Mais lorsqu'il rencontre Rob, ces six mois deviennent rapidement trop court. Qui Matty choisira-t-il : Rob ou Patin artistique ?

    J'avoue que je suis légèrement déçue, parce que ma précédente lecture de l'auteure a été un coup de cœur et que les critiques pour ce roman plaçaient également la barre haute. Au final, c'était juste sympathique. Il faut dire que le début s'est avéré difficile. Leur rencontre et le lancement de leur histoire est bizarre, trop rapide et comme s'il manquait un élément ; la façon dont c'est raconté m'a gênée. Et le BDSM arrive un peu comme un cheveu sur la soupe entre eux. Mais ensuite, lorsque leur relation est bien posée, j'ai apprécié lire et découvrir où cela les menait. Toute la vie de Matty repose sur le patinage artistique. Il ne sait rien faire d'autre, et il se met une pression de tous les diables. Rob l'a compris et la soumission de Matty est un moyen de lâcher prise, mais surtout une nouvelle compréhension fait jour en lui ; une scène érotique tout particulièrement intense est comme une prise de conscience pour le patineur.

    Le meilleur élément du roman pour moi, c'est l'environnement : le Montana. A entendre Matty, on se retrouve au milieu de nulle part, avec des ranchs, une petite ville, des habitants à l'esprit étriqué. En ce qui me concerne, il décrit tout simplement la campagne, donc c'est calme et apaisant. Le grand thème de ce roman est la carrière sportive. Et même si Matty y met toute sa personne et qu'on sent sa passion surgir à chaque fois, je trouve que le roman se penche plutôt sur les inconvénients. Tous les sacrifices (alimentaires, familiaux ...) pour des résultats pas franchement satisfaisants – pour notre protagoniste en tous cas.

    Un petit mot sur les personnages ! J'ai un avis mitigé sur Matty : il est exubérant et pétillant, il a un côté efféminé, j'ai aimé cela. Mais son comportement de star capricieuse m'a agacée. Rob est plus mesuré, il est franc et direct, mais respectueux.

    Une lecture sympathique dans le monde du sport professionnel !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100

    Note : 15/20

    Entraînement, tome 1Entraînement, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :