-
Fragiles
Titre français : Fragiles (2017)
Auteure : Sarah Morant (Belgique)
Langue : française
Edition : Hachette
Résumé : Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler,qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarnela peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisseaucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées detoutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignentdes autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils ?
Mon avis :
Ayant apprécié le premier roman de l'auteur Timide, j'ai tout de suite voulu enchaîner avec celui-ci, d'autant qu'il se passe dans le même univers puisque les protagonistes ont été vus précédemment.
Gabriel et Brittany se détestent. Cette dernière a cassé la réputation de Gabriel en quelques secondes devant tous les élèves du lycée et il est prêt à tout pour se venger. Selon l'adage : garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près, Gabriel lance son plan de vengeance. Malheureusement – ou pas – tout ne se déroule pas comme prévu. En effet, en se rapprochant de Brittany, il découvre ses faiblesses et ne tient plus à lui faire du mal. Au contraire, il se surprend à agir de façon étonnante : il la protège, inconsciemment au début.
Ca commence par un jeu, chacun envoie des piques à l'autre et c'est à celui qui aura le dernier mot. Brittany aime cela, surtout parce que Gabriel a toujours la réplique qu'il faut. Alors petit à petit, ils passent de plus en plus de temps ensemble, jusqu'à ce que ces instants deviennent indispensables, pour l'une et pour l'autre. Il y a un temps pour les pseudo-disputes et un temps pour les confidences, mais jamais directes, on se parle en sous-entendus. Mais le lecteur est au courant de leur vie respective dès le début, il en apprend plus en dehors de ces discussions entre ennemis.
C'est un récit à nouveau rempli de secrets et de mystères, qui parle des difficultés de la vie, de la réalité de beaucoup d'adolescents en ce qui concerne un pan de la vie de Brittany, et probablement aussi à propos de Gabriel qui pense qu'il ne mérite pas le bonheur et représente un danger pour les autres. A travers sa plume, l'auteure démontre que les apparences sont trompeuses ; après tout Gabriel était considéré comme une brute et Brittany comme une trainée dans “Timide”. Le rapport parents/enfant est un point important, il est abordé différemment pour chacun des protagonistes. J'ai trouvé cela vraiment intéressant. J'ai également apprécié les passages sur Vanessa, bien qu'ils ne soient pas indispensables à l'histoire entre Brittany et Gabriel. En revanche, le roman est un peu long ; ce n'est pas que je me suis ennuyée, mais ça commençait à tourner en rond.
Encore une agréable lecture !
Lu dans le cadre du challenge # 68
Note : 15/20
-
Commentaires