-
Keeping you a secret
Titre original : Keeping you a secret (2003)
Auteure : Julie Anne Peters (Etats-Unis)
Langue : anglaise
Edition : Little, brown and company
Résumé :Why fall in love if you have to keep it a secret? With a steady boyfriend, the position of Student Council President and a chance to go to an Ivy League college, high school life is just fine for Holland Jaeger. That is until Cece Goddard comes to school...Cece and Holland develop undeniable feelings for one another, but how will others react to their burgeoning relationship?
Ce livre n'a pas de traduction française.
Mon avis :
Un livre sur l'homosexualité féminine à l'adolescence qui me faisait bien envie, d'autant qu'on ne trouve pas beaucoup de roman sur ce sujet.
Holland est une élève modèle : elle est présidente du conseil des lycéens, elle obtient d'excellentes notes, elle a un petit ami, ses amies lui envient sa relation affective avec sa mère, elle a un job à côté ... Bref, Holland a un planning de ministre. On pourrait croire que tout est bien dans le meilleur des mondes. Erreur ! Tout le monde lui met la pression pour ses études supérieures, quand ils trouvent du temps pour se voir, son petit ami lui réclame du sexe, ils ne parlent plus vraiment. Pour résumé, Holland n'a plus de temps pour elle-même et elle dort à peine. Jusqu'à ce fameux jour où Cece débarque dans sa vie.
C'est une lecture simple et agréable sans grande surprise, mais qui met en lumière les difficultés des adolescents à sortir du placard, à s'assumer pour soi-même et aux yeux des autres. Et même avant que cette question de coming out ne se pose, on retrouve les questionnements de Holland sur sa sexualité et ses sentiments. N'a-t-elle finalement jamais aimé Seth, son petit ami ? S'est-elle forcée pour rentrer dans le moule ? Et puis, la réaction des parents est aussi abordée, de plusieurs façons différentes. J'aurais bien aimé qu'on en sache un peu plus du côté de Cece et de sa famille. Vis-à-vis de cela, l'intrigue est somme toute classique.
J'ai apprécié les personnages. On prend le parti de Holland dès le début lorsqu'on prend la pleine mesure du fardeau qu'elle porte sur les épaules. Elle fait de son mieux et pourtant cela ne semble jamais assez pour les autres et surtout personne ne semble se rendre compte de tout le travail qu'elle abat. Elle mérite bien une petite pause, elle a aussi le droit de prendre ses propres décisions, pas grand monde n'a l'air d'accorder d'importance à son opinion. Cece est fière de qui elle est, elle n'a pas peur de le montrer, pourtant elle convainc son amie de ne pas agir de même. Pourquoi ? Que cache-t-elle ? J'avais placé de l'espoir dans le beau-père, mais il m'a déçue sur plusieurs tableaux.
La narration est à la première personne du singulier, c'est pourquoi j'ai eu l'impression de bien comprendre les émotions de Holland. Le niveau d'anglais est accessible, ça se lit bien. En ce qui concerne la fin, j'aurais aimé que cela aille plus loin encore.
Une lecture utile et nécessaire pour des jeunes qui se cherchent et peuvent s'identifier aux protagonistes.
Lu dans le cadre des challenges # 35, # 81 et # 96
Note : 16/20
-
Commentaires