• L'Ange de la nuit, tome 2

    L'Ange de la nuit, tome 2Saga : L'Ange de la nuit 

    Tome : 2

    Titre français :  Le Choix des ombres (2009)

    Titre original : The Night Angel Trilogy, book 2: Shadow's Edge (2008)

    Auteur : Brent Weeks (Etats-Unis)

    Traducteur : Olivier Debernard

    Langue : française

    Edition : Bragelonne

    Résumé : Le tueur parfait n’a pas de nom, il a plusieurs visages.
    Kylar Stern a renoncé à sa vie d’assassin. Son maître Durzo et son meilleur ami Logan Gyre, l’héritier du trône, ont trouvé la mort au cours de l’invasion brutale du pays par les armées du Roi-dieu. Kylar part s’installer dans une autre ville, fait de nouvelles rencontres et change de métier.
    Mais lorsqu’il apprend que Logan est toujours vivant, prisonnier dans une prison infâme où il doit cacher son identité, Kylar est confronté à un terrible dilemme : abandonner la voie des ombres à tout jamais et vivre heureux avec sa petite famille, ou bien replonger dans la violence et mettre à profit ses talents mortels pour sauver son pays et son ami… au risque de tout perdre.

    Mon avis :

    J'ai eu une envie de fantasy et je ne voulais pas attendre trop longtemps pour cette suite alors que le tome précédent était encore frais dans ma mémoire.

    Après les événements, Kylar décide de tout abandonner pour laisser une chance à son amour. Mais on n'échappe pas à son identité profonde et il pourrait bien être le salut de Cénaria.

    En me lançant dans cette suite, j'ai été ravie de retrouver les personnages, qui sont le point fort de la trilogie pour moi. Ils sont intéressants et travaillés. Leurs personnalités sont davantage creusées ici, je pense notamment à Vi dont le rôle grandit. Mais il faut lire entre les lignes et chercher au-delà des actes et des paroles pour les comprendre, c'est en cela que j'ai aimé l'approche de l'auteur, certains aspects de ses personnages sont subtils ; les analyser et réfléchir m'a davantage impliquée dans l'histoire.

    Le premier quart du livre m'a beaucoup plu, les nouvelles intrigues se mettent en place, les différents camps installent ou déplacent leurs pions. Le lecteur a une vue d'ensemble de la trame qui lui permet de craindre ou d'espérer, on aurait envie de conseiller les "gentils", de faire capoter les plans des "méchants". Par ailleurs, cette vision des camps est simplifiée, car la situation évolue, en ce qui me concerne je soutiens totalement Kylar, Logan et Jarl, trois jeunes hommes aux pouvoirs plus décisifs qu'ils ne le pensaient ; trois jeunes hommes déterminés mais qui doivent affronter nombre d'obstacles.

    Bien que l'issue demeurait incertaine dès le début, la suite du livre m'a un peu déçue, le récit a pris une nouvelle direction qui m'a éloignée de mon imagination. Des choses se produisent, je ne me suis pas ennuyée. Cependant, j'y ai trouvé quelques longueurs, la situation semble stagner et certains événements nous font avancer dans le brouillard. Le comportement de Kylar m'a un peu déçue, et Ariel m'insupporte. Pourtant, j'ai compris la raison de ces passages plus tard. La narration à la troisième personne du singulier couvre tous les personnages et nous propose plusieurs plans. Dans le trou se déroulent les péripéties les plus obscures et prenantes.

    Le dernier quart du roman a vu mon enthousiasme revenir à l'assaut. Tout s'accélère, les personnages semblent pris de frénésie, seul le terrible Roi-dieu garde son calme et maîtrise la situation, du moins en apparence, confiant en l'avenir. En conséquence, le suspense est à son comble au moment de l'affrontement final, qui aura le dessus ? La fin est vraiment palpitante.

    Je termine par deux points qui m'ont marquée : l'univers est toujours sombre, pourtant les sentiments de Kylar le font rayonner malgré ses tourments. L'auteur rend un très bel hommage aux femmes victimes de violences sexuelles et/ou obligées de se prostituer, leur redonne espoir et respect.

    Cette suite est légèrement en dessous du premier tome, mais les personnages et le dénouement m'ont plu.

     

    Note : 15/20

    De la même saga :

    Tome 1 : La Voie des ombres

    Tome 3 : Au-delà des ombres


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :