• L'effet Rosie

    L'effet RosieSaga : Don Tillman

    Tome : 2

    Titre français : L'effet Rosie : Le théorème de la cigogne (2015)

    Titre original : The Rosie Effect (2014)

    Auteur : Graeme Simsion (Australie)

    Traducteur : Odile Demange

    Langue : française

    Edition : NiL

    Résumé : "Dis-moi quel effet ça te fait d'être bientôt père. - Ça ne me fait aucun effet du tout. C'est trop tôt. - Et si je te reposais la question tous les jours, jusqu'à ce que nous ayons trouvé la réponse ? Tu dois être un peu inquiet, non ? - Comment tu sais ça ? - Tous les hommes le sont. Anxieux à l'idée que le bébé monopolise leur femme. Anxieux à l'idée de ne plus jamais coucher avec elle. Anxieux à l'idée de ne pas être à la hauteur. - Je ne suis pas comme la moyenne des gens. Je suppose donc que mes problèmes seront uniques. - Et que tu les résoudras à ta façon. Unique elle aussi. " Don et Rosie sont mariés depuis dix mois et dix jours et ils sont " enceints ". Don se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors norme, atteint du syndrome d'Asperger, il aborde la paternité avec sa rigueur toute... mathématique. Et sa logique particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu'attend Rosie de lui.

    Mon avis :

    J'avais envie de le lire depuis un moment, mais je n'arrivais jamais à le caler dans mes lectures. C'est maintenant chose faite et c'est une petite déception.

    Je n'ai pas grand chose à ajouter au résumé de l'éditeur pour une fois, tout est dit : Don et Rosie ont déménagé aux Etats-Unis et Rosie tombe enceinte. Don a du mal à l'idée d'être père.

    Don est toujours aussi organisé et logique dans ses réflexions, il collectionne les nouvelles opérations, la sincérité avec laquelle il s'engage dans ses actes et paroles m'a beaucoup plu. Malheureusement tout le monde ne le comprend pas et ne voit pas ses actions de la même façon, ce qui mène inévitablement à des quiproquos. Le rôle de Rosie est important, mais on ne la voit pas beaucoup et j'ai eu un peu de mal à comprendre ses réactions. Mais j'ai adoré le groupe d'amis entre hommes avec Gene – qui m'a surprise ici – George et Dave.

    Le style est toujours agréable à lire, j'aime beaucoup la façon de penser de Don, avec toutes les explications, les informations scientifiques … Les malentendus sont nombreux et les événements loufoques s'enchaînent. Ce livre avait tout pour plaire, et pourtant il m'a manqué quelque chose. L'attente de la suite ne s'est pas fait sentir et Rosie n'était finalement pas très présente.

    Une lecture agréable sans plus, pour une suite pas indispensable.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26, # 38 et # 41

    Note : 14/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Le théorème du homard

    L'effet RosieL'effet RosieL'effet Rosie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :