• Le théorème du homard

    Le théorème du homardSaga : Don Tillman

    Tome : 1

    Titre français : Le théorème du homard ou Comment trouver la femme idéale (2014)

    Titre original : The Rosie project (2012)

    Auteur : Graeme Simsion (Australie)

    Traducteur : Odile Demange

    Langue : française

    Edition : NiL

    Résumé : Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
    Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
    Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
    1. Fumer et boire.
    2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
    3. Se lever après 6 heures.
    Mais elle DOIT :
    1. Faire du sport.
    2. Être ponctuelle.
    3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

    Mon avis : 

    J'ai choisi de lire ce roman car il figure sur la liste des nominés pour la catégorie rose du prix Livraddict, et le résumé me plaisait bien.

    Don, qui a du mal à s'intégrer aux autres et qui n'a en tout et pour tout que deux amis, se lance dans l'opération Epouse, à la recherche de la partenaire idéale. Ce personnage est très organisé, tout est calculé à la minute près pour ne pas perdre de temps. Au contraire, Rosie est souvent en retard, elle se comporte avec Don comme s'ils étaient amis alors qu'ils viennent à peine de se rencontrer, et le pire du pire, elle fume. Heureusement – ou pas – ses amis sont là pour lui donner des conseils.

    J'ai bien aimé la relation entre les deux protagonistes, qui évolue lentement mais sûrement, et cela permet à Don de se détendre un peu et de faire d'autres choses. Ils sont assez différents, mais apprennent à se connaitre en travaillant sur un projet commun. Finalement, c'est assez basé sur la relation en elle-même, on ne sait pas grand chose sur leur passé respectif.

    Au final, le résumé ne dévoile pas beaucoup de chose, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai adoré et j'ai bien rigolé. Quant à l'opération Père, mes hypothèses évoluaient au fur et à mesure des découvertes, mais je me doutais bien du résultat final.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 12 et # 15

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 2 : L'effet Rosie : Le théorème de la cigogne

    Le théorème du homardLe théorème du homard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :