-
Le théorème du homard
Saga : Don Tillman
Tome : 1
Titre français : Le théorème du homard ou Comment trouver la femme idéale (2014)
Titre original : The Rosie project (2012)
Auteur : Graeme Simsion (Australie)
Traducteur : Odile Demange
Langue : française
Edition : NiL
Résumé : Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.Mon avis :
J'ai choisi de lire ce roman car il figure sur la liste des nominés pour la catégorie rose du prix Livraddict, et le résumé me plaisait bien.
Don, qui a du mal à s'intégrer aux autres et qui n'a en tout et pour tout que deux amis, se lance dans l'opération Epouse, à la recherche de la partenaire idéale. Ce personnage est très organisé, tout est calculé à la minute près pour ne pas perdre de temps. Au contraire, Rosie est souvent en retard, elle se comporte avec Don comme s'ils étaient amis alors qu'ils viennent à peine de se rencontrer, et le pire du pire, elle fume. Heureusement – ou pas – ses amis sont là pour lui donner des conseils.
J'ai bien aimé la relation entre les deux protagonistes, qui évolue lentement mais sûrement, et cela permet à Don de se détendre un peu et de faire d'autres choses. Ils sont assez différents, mais apprennent à se connaitre en travaillant sur un projet commun. Finalement, c'est assez basé sur la relation en elle-même, on ne sait pas grand chose sur leur passé respectif.
Au final, le résumé ne dévoile pas beaucoup de chose, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai adoré et j'ai bien rigolé. Quant à l'opération Père, mes hypothèses évoluaient au fur et à mesure des découvertes, mais je me doutais bien du résultat final.
Lu dans le cadre des challenges # 12 et # 15
Note : 17/20
De la même saga :
-
Commentaires