-
L'empire des anges
Saga : Le cycle des Anges
Tome : 2
Titre français : L'empire des anges (2000)
Auteur : Bernard Werber (France)
Langue : française
Edition : France loisirs
Résumé : Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.
Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent
Mon avis :
Sans perdre de temps donc, j'ai enchaîné tout de suite après Les Thanatonautes.
Michael est mort et ayant acquis les 600 points de bonus, il devient un ange en charge de trois âmes humaines. Son but : aider ses humains à atteindre eux aussi les 600 points de bonus. En parallèle, approfondir ses connaissances sur les anges et bien entendu, sur le monde du dessus. Ange ou humain, Michael n'en est pas moins curieux avant tout.
J'apprécie toujours autant Michael ici, même s'il fait quelques erreurs en tant qu'ange, parfois j'avais envie de lui crier d'accorder plus d'attention à ses âmes humaines. Parmi celles-ci, c'est Igor qui m'a le plus plu, pourtant ce n'est pas un enfant de chœur, je trouve qu'il n'a pas de chance et qu'il subit des injustices. Je n'ai pas du tout aimé Vénus, même si elle se rattrape un peu à la fin. Et Jacques, je ne sais pas trop, je l'aimais bien enfant, mais ensuite, l'évolution du personnage est un peu plate, il ne se passe pas grand chose. J'ai également été ravie de revoir un personnage d'une autre saga de Bernard Werber.
Je suis un peu déçue de la partie « ange », la tentative de découverte de Michael et de ses compagnons du monde du dessus. On ne fait pas de grandes découvertes, et en plus je n'attendais pas ça du tout, ça ne me donnait pas l'impression d'être lié ; mais peut-être que ça servira pour la suite, en tous cas j'espère. Dans ce roman, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur essayait de faire parvenir à ses lecteurs un message personnel, surtout quand il parle de littérature à travers le personnage de Jacques, j'ai bien aimé. Et comme d'habitude, des petits passages qui donnent des informations sur la vie.
Moins captivant que Les Thanatonautes, ce roman reste quand même une bonne lecture. Prochaine étape : le cycle des dieux !
Lu dans le cadre des challenges # 48 et # 56
Note : 16/20
De la même saga :
Tome 1 : Les Thanatonautes
-
Commentaires