-
L'épreuve, tome 1
Saga : L'épreuve
Tome : 1
Titre français : Le labyrinthe (2012)
Titre original : The Maze Runner (2009)
Auteur : James Dashner (Etats-Unis)
Langue : anglaise
Edition : Chicken House
Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Mon avis :
Dans ma PAL depuis près de 2 mois, j'attendais impatiemment une lecture commune pour le commencer. Et j'ai adoré.
Thomas se réveille dans la Boîte, sans aucun souvenir de sa vie passée. Il débarque dans une clairière où vivent des adolescents. C'est quoi ce bordel ? Que fait-il là ? Pourquoi lui ?
Les personnages m'ont beaucoup plu. Le protagoniste s'accommode assez bien, d'un autre côté, quand on se souvient plus de ce qu'on avait avant … Chuck est sympa aussi, même s'il est inquiet et pas très bien intégré, il a à cœur d'aider Thomas, c'est son seul vrai ami. Sans oublier Newt, Alby et Minho qui ont un rôle important. Cependant, j'ai trouvé que les autres blocards n'entravaient pas assez Thomas dans ses entreprises. Plus d'obstacles de la part de ses camarades auraient été les bienvenus.
L'intrigue est super. L'auteur prend le temps de dépeindre la vie au bloc avant que les changements inévitables ne surviennent, s'enchaînant rapidement et remettant en question toute leur vie en ce lieu – ou pas. Dès le départ, de nombreux mystères nous entourent, les nouveaux éléments posant plus de nouvelles interrogations plutôt que nous donner des réponses. L'univers se construit au fur et à mesure des pages, et mes hypothèses étaient de plus en plus loufoques, mais aucune n'était juste. Beaucoup de questions restent sans réponse et j'espère les obtenir par la suite.
Lu en anglais, j'ai bien aimé le style de l'auteur, à part qu'il y a pas mal d'abréviations, ce que je trouve un peu limite pour de la littérature de ce niveau, même si la plupart du temps c'était dans les dialogues. Les chapitres sont courts, ça se lit relativement vite. Dans l'ensemble, c'était assez simple à comprendre. Un seul problème, mais pas encore trop important dans ce tome : comme je connaissais un sens du mot trial, je n'ai pas cherché de traduction, sauf que ce mot a plusieurs sens en anglais, qui sont assez différents. Donc, je croyais qu'il était question d'un procès, alors j'étais super intriguée sur ce mystère. En fait, il s'agit d'un essai, de test. Ca change tout quand même, mais je suis un peu déçue, ça ne promet pas autant de suspense qu'avec l'autre signification.
Et les couvertures en version originale sont très belles, le texte en bleu brille. Je n'ai pas tardé à regarder le film, et même si j'ai bien aimé, de nombreux points du livres sont différents ou absents.
Ca a donc été une très bonne lecture, et j'ai hâte de lire la suite.
Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 48
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 2 : La terre brûlée
Tome 3 : Le remède mortel
-
Commentaires