• L'épreuve, tome 2

    L'épreuve, tome 2Saga : L'épreuve

    Tome : 2

    Titre français : La terre brûlée (2013)

    Titre original : The scorch trials (2010)

    Auteur : James Dashner (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Chicken House

    Résumé : Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent

    Mon avis :

    Ca fait presque un an que j'ai lu le premier tome, que j'avais adoré, mais il y a tellement de livres à découvrir, j'ai dû participer à une lecture commune pour me motiver à lire enfin cette suite, qui m'a plu également.

    Alors que les adolescents ont enfin réussi à quitter la clairière et le labyrinthe et qu'ils sont secourus, l'on pense logiquement que le pire est passé. Mais seulement quelques heures à peine après leur sortie, les voilà replongés dans l'enfer : un monde ravagé par la maladie, la chaleur et la sécheresse. L'épreuve continue.

    J'étais ravie de retrouver Thomas et ses compagnons de route qui ont survécu jusque-là. Plus que jamais, ils doivent se serrer les coudes, même si ce n'est pas toujours facile et que parfois leur vie ne tient qu'au hasard. Et comme un mantra, certains se répètent qu'ils sont encore en vie. Mais pourquoi ? A quoi bon ? Pour combien temps ? Et surtout, comment tout cela se terminera et quand ? Pour ceux qui attendaient des réponses dans ce tome (comme moi), on s'est emballés un peu vite, puisque ici le récit ne fait que nous poser encore plus de questions, et ne nous donne aucune réponse. J'ai même trouvé que ce deuxième tome nous menait encore plus par le bout du nez, nous embrouillait et on ne sait plus que ou qui croire. Bien que n'étant pas le chef, Thomas prend à nouveau des initiatives pour sauver le groupe – ou bien lui-même, il faut dire qu'il est une cible assez recherchée. J'adore Minho, son exubérance et son impulsivité, mais heureusement que Newt est présent aussi pour compenser, avec sa prudence et ses interventions plus réfléchies.

    L'intrigue repart sur les chapeaux de roue, et dès les premières pages on se retrouve accaparés de toutes parts. Wicked pointe le bout du nez, entouré d'un halo de mystères et d'énigmes impossible à deviner ; totalement déconcertée par leurs actions et leur foutu slogan contradictoire (Wicked is good), je ne sais absolument pas leur but et je suis complètement perdue, on aurait envie de se raccrocher à la réalité des événements, mais même de ce côté-là c'est le brouillard. J'ai adoré la première moitié, ensuite une partie dans la ville délabrée m'a un peu laissée à la traîne, et puis la dernière partie et la fin m'ont plu. Au comble de la frustration, j'attends impatiemment de connaître le fin de mot de l'histoire, et en même temps je le redoute. Les histoires de cœur qui s'immiscent dans le récit ne m'ont pas trop plu, voire légèrement agacée ; aucun intérêt dans l'histoire, ça n'apporte rien.

    J'ai poursuivi en anglais et cette fois j'ai pris soin de vérifier les mots de vocabulaire sur lesquels j'avais un doute et que je sentais le moment vraiment très important à comprendre dans le récit. A part cela, aucun problème de langue, faut juste repérer les termes inventés par l'auteur dans son univers.

    Une suite toujours aussi prenante, on veut comprendre. Mais très légèrement déçue par ce qui se passe et aussi parce que j'attendais plus de passages en rapport avec le titre.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 26

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Le labyrinthe

    Tome 3 : Le remède mortel

    L'épreuve, tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :