• L'évangile de Loki

    Loki, tome 1Saga : Loki

    Tome : 1

    Titre français : L'évangile de Loki (2015)

    Titre original : The Gospel of Loki (2014)

    Auteure : Joanne M. Harris (Royaume-Uni)

    Langue : anglaise

    Edition : Gollancz

    Résumé : L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !

    Mon avis :

    Devant des éloges et une si belle couverture, je ne pouvais pas passer mon chemin. Mais ce livre n'a eu qu'un tirage limité en français (la collection a été arrêtée semble-t-il), et le prix d'occasion français étant exorbitant, je l'ai acheté en version originale pour trois fois rien.

    Loki, le cancre des dieux nordiques, prend la plume pour nous raconter l'ascension et la chute d'Asgard de son propre point de vue ; et aussi pour remonter sa cote. Car tout commencement connaîtra sa fin, tôt ou tard.

    Avant tout chose, je dois dire que ma connaissance de la mythologie nordique est très limitée. A peine savais-je que Loki n'était pas aimé. Commençons donc par notre narrateur. Puisque c'est lui qui parle, je n'ai pas pu le détester. C'est tout le contraire, je l'ai adoré. Il en rajoute sûrement, il déforme probablement certains faits pour paraître à son avantage, encore qu'il ne minimise pas ses machinations. Cela dit, il raconte, on ne peut pas lui en vouloir. En tous cas, vu comme cela, je trouve qu'il sert surtout de bouc émissaire aux autres dieux pour tous leurs problèmes. Jamais ils ne se remettent en question. Alors s'il accentue certainement les défauts des autres, qui lui en ferait le reproche.

    Sa relation avec Odin est compliquée. Ils ont fait un pacte de fraternité – j'ai plutôt eu l'impression qu'Odin l'avait piégé. D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître un semblant de fraternité dans les réactions d'Odin envers Loki. Il le laisse surtout de débrouiller tout seul. Loki n'arrange pas ses affaires non plus. Il a tendance à se retrouver dans des situations fâcheuses, parfois de son fait, quelque fois les autres dieux n'ont pas hésité à l'y envoyer. Cependant, Loki n'est pas surnommé le tricheur pour rien. Il est rusé et malin. Il s'en sort toujours, tout seul, mais souvent les solutions semblent engendrer de nouveaux problèmes. Pourtant le plus dingue, c'est que tout le monde l'accuse quand il est innocent et personne ne doute de lui lorsque la responsabilité lui incombe.

    L'intrigue se déroule probablement sur plusieurs décennies, voire siècles, mais il n'y a aucune indication chronologique. On est un peu sur un schéma répétitif : problème => solution => calme et on recommence le cycle. Mais les situations sont toutes différentes et la vie personnelle de Loki évolue constamment. La liste des personnages annoncée avant le récit donne des indices, mais je n'y ai pas bien fait attention, et j'ai donc eu quelques surprises. Quelques détails supplémentaires n'auraient pas été superflus par moments. Cependant dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, on ne s'ennuie pas du tout.

    La plume en version originale m'a beaucoup plu, c'est très bien écrit, mais relativement accessible je pense, pour un niveau intermédiaire. La mythologie est bien mise en avant, mais une petite carte des neuf royaumes m'aurait permis de mieux situer les aventures et évaluer les distances. La taille de la police est un peu petite, j'avais l'impression d'avancer à une vitesse d'escargot. La couverture est très belle, il y a un petit effet de brillance.

    L'auteure nous offre un récit riche pour s'initier à la mythologie nordique. Loki est un narrateur hors pair.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 91# 93# 96 et # 99

    Note : 17/20

    Loki, tome 1Loki, tome 1Loki, tome 1Loki, tome 1


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juillet 2019 à 20:04

    Argh ! Ce roman a l'air vraiment génial, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de tirages que ça en français. Cela me frustre énormément quand cela arrive ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :