• L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

    L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinageTitre français : L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (2014)

    Titre original : Shikisai o motanai Tazaki Tsukuru to, kare no junrei no toshi (2013)

    Auteur : Haruki Murakami (Japon)

    Traducteur : Hélène Morita

    Langue : française

    Edition : Belfond

    Résumé : Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
    À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
    Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
    Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.
    Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.
    Il est devenu architecte, il dessine des gares.
    Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
    Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

    Mon avis : 

    Ca faisait un moment que je voulais découvrir la littérature japonaise et on avait discuté de ce roman à mon club de lecture, donc je me suis lancée.

    Tsukuru Tazaki a 36 ans, il vient de rencontrer une femme et alors qu'il lui raconte un événement de son adolescence – ses amis avec qui il formait un groupe solide ont coupé les ponts avec lui du jour au lendemain sans aucune explication – elle lui affirme qu'il doit en chercher les raisons. Il part donc sur les traces de son passé.

    J'ai adoré le début, les quatre premiers chapitres pour être exacte. C'était vraiment très prometteur pour la suite. Et puis arrive le chapitre cinq dont je n'ai pas compris le contenu en lui-même et le rapport avec le reste du livre. J'ai poursuivi ma lecture en me disant que ça aurait peut-être son importance par la suite. J'ai aussi été un peu déçue en apprenant la raison pour laquelle ses amis l'ont abandonné, avec l'ambiance créée par le début du roman et l'histoire de leur groupe, je m'attendais à un truc plus déconcertant. Le récit pose énormément d'interrogations, mais au bout du livre, aucune réponse nous est donnée, à part le mystère principal de ses amis de lycée. Le dénouement arrive brutalement, j'aurais aimé davantage de détails sur la suite. Le style de l'auteur est très plaisant et agréable à lire, mais je n'ai pas découvert grand chose de la culture japonaise.

    Cependant, le personnage de Tsukuru m'a beaucoup plu, on sent à quel point cette expérience l'a touché émotionnellement, même s'il ne fait pas étalage de ses sentiments. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec Sara. Et que dire de Haida ? Encore plus énigmatique que les autres, et j'avoue ne pas avoir bien saisi son rôle dans l'histoire.

    Malgré un début prometteur, je suis un peu déçue de la tournure qu'a pris le récit. Mais dans l'ensemble ça reste une bonne lecture.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 34, # 38, # 41 et # 47

    Note : 15/20

    L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinageL'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinageL'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinageL'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :