• La fille aux sept noms

    La fille aux sept nomsTitre français : La fille aux sept noms (2015)

    Titre original : My escape from North Korea (2015)

    Auteure : Hyeonseo Lee (Corée du Nord)

    Traducteur : Carole Hanna

    Langue : française

    Edition : Stock

    Résumé : Hyeonseo a passé son enfance en Corée du Nord, piégée comme des millions d’autres par l’une des plus secrètes et brutales dictatures. Elle grandit dans la ville de Hyesan près d’une rivière qui trace une frontière naturelle avec la Chine, un autre monde insaisissable. Au milieu des années 1990, la famine s’abat sur le pays. Chaque jour témoin de la répression et de la pauvreté, elle comprend que sa patrie ne peut être «le meilleur des mondes» qu’on lui vante depuis toujours. À 17 ans, au cœur de l’hiver, Hyeonseo décide de traverser la rivière gelée. Elle ne peut imaginer alors qu’elle ne reverra pas les siens avant longtemps. C’est un voyage sans retour. Elle apprend à survivre clandestinement en Chine, échappant à la police et aux trafiquants, grâce à un esprit de débrouillardise et une témérité incroyables. Douze ans plus tard, et presque autant de vies, elle revient à la frontière pour une mission plus périlleuse encore : faire sortir du pays sa mère et son frère et les conduire jusqu’en Corée du Sud…

    Mon avis : 

    J'étais tombée par hasard sur ce livre, et le résumé m'a tout de suite intriguée. On connaît très peu de chose de la Corée du Nord, et donc j'étais très curieuse.

    Le récit est divisé en trois parties : son enfance en Corée du Nord, sa fuite en Chine et sa vie en Corée du Sud. La première partie est très intéressante mais aussi consternante. L'auteure donne son ressenti au moment des événements et ses impressions avec du recul quand elle a écrit ce livre. Au final, si ce n'était pas une biographie, j'aurais pu penser qu'il s'agissait d'une dystopie, tellement la vie là-bas est différente de ce qu'on connaît. C'est écrit vraiment simplement, mais il s'est passé tant de choses dans la vie de l'écrivaine qu'on s'accroche au livre, on veut savoir la suite, comment elle va se sortir de situations qui semblent désespérées. J'avais peur pour elle, mais en même temps, je savais qu'au bout, tout irait bien – c'est relatif – pour elle, ce qui n'était pas forcément le cas des personnes qu'elle côtoyait, d'autres Nord-coréens dont elle a croisé la route. Dans son périple, il faut dire qu'elle a quand même eu de la chance à certains moments.

    En bref, ce fut une lecture d'apprentissage et émouvante, que je recommande.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 48 et # 52

    Note : 18/20

    La fille aux sept nomsLa fille aux sept noms


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2016 à 17:13
    Estelle

    C'est "comique" parce que j'ai moi aussi lu un livre d'une Nord Coréenne il y a peu, mais ce n'est pas celui-ci ;-)

    Contente que cela t'ait plu, et que cela t'ait aidé à comprendre ce que vivent ces gens, dans ce pays qu'on connaît si peu finalement.

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 19:15

        Je l'avais suggéré à la médiathèque il y a plusieurs mois et ils viennent juste de le recevoir. Oui, c'était vraiment une lecture découverte, et avec ce genre, on se dit qu'on a bien de la chance.

    2
    Mercredi 22 Juin 2016 à 21:18

    Je suis assez intriguée par la Corée du Nord, donc je me le note, ça me semble être intéressant à découvrir. J'avais lu un roman avec également l'histoire d'une Nord Coréenne qui fuyait son pays (Princesse Bari), mais ce n'était pas autobiographie et il y avait une certaine part de fantastique dans l'histoire qui m'avait semblé superflu. Donc j'irais probablement découvrir celui-là. 

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 15:12

        Je ne peux que t'y encourager, en espérant que ça te plaira.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :