• La Fille de la mer

    La Fille de la merTitre français : La Fille de la mer (2022)

    Titre original : The Girl from the Sea (2021)

    Scénariste : Molly Knox Ostertag (Etats-Unis)

    Dessinateur : Molly Knox Ostertag (Etats-Unis)

    Traducteur : Romain Galand

    Edition : Kinaye

    Résumé : Morgan, 15 ans, cache un secret : elle a hâte de quitter la parfaite petite île où elle vit. Elle est impatiente de terminer le lycée et de quitter sa mère, triste et divorcée, son petit frère lunatique, et plus que tout : son super groupe d’amies… qui ne la comprennent pas du tout. Parce qu’en fait, le plus grand secret de Morgan, c’est qu’elle en possède beaucoup, et l’un d’entre eux serait de donner un baiser à une autre fille. Une nuit, Morgan est sauvé de la noyade par Keltie, une mystérieuse fille. Elles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne semble plus aussi étouffante. Mais Keltie possède aussi ses secrets. Les filles commencent à s’attacher l’une à l’autre, et ce que chacune essaie de cacher va finir par se dévoiler… que Morgan y soit préparée ou non.

    Mon avis : 

    Je l'ai pris sur une impulsion quand je suis allée à la librairie de BD.

    Depuis quelques temps, la vie de Morgan part à vau-l'eau, entre le divorce de ses parents et ses secrets qui n'en finissent plus de l'emprisonner. Elle rêve de partir pour laisser libre court à sa personnalité. Jusqu'à sa rencontre avec Keltie qui la sauve de la noyade.

    Morgan compartimente sa vie. Elle n'est pas la même avec ses amies ou sa famille. Et cela s'est accentué depuis la séparation de ses parents. C'est l'âge de la puberté et des questions qui l'accompagnent. Plus rien ne va et le pire serait qu'elle se cache à elle-même et ne se reconnaisse plus. Mais voilà qu'avec Keltie, elle relâche enfin toute cette pression qu'elle s'impose malgré elle. Elle se comporte à nouveau avec spontanéité, son soulagement est palpable, mais éphémère, car il ne dure que le temps passé avec la jeune fille mystérieuse. Quand ces deux univers se croisent, Morgan perd ses moyens. En face, Keltie est la joie incarnée, toujours heureuse, un brin innocente mais pas naïve pour autant. Venant de l'eau, celle-ci décide de mettre à profit son temps sur terre pour éveiller les consciences sur les dangers marins de la nouvelle croisière organisée.

    L'intrigue est toute simple et passe d'un thème à l'autre avec une fluidité agréable et cohérente. Entre autres, il est question d'orientation sexuelle, de changement, de situation familiale un peu compliqué et d'amitié. Ce dernier point m'a bien plu, alors que je trouvais au départ ses amies plutôt superficielles, elles se révèlent surprenantes. Morgan est également confrontée à leurs difficultés. Enfermée dans ses questionnements, elle en a oublié qu'elle n'est pas la seule à rencontrer des problèmes personnels. L'enjeu écologique est léger, mais important.

    C'était une lecture toute mignonne, et en même temps qui traite de sujet sérieux. Cette épreuve permettra à Morgan de réconcilier toutes ses facettes. J'ai vraiment bien aimé.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 131 et # 140

    16/20

    La Fille de la merLa Fille de la mer


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2022 à 22:22
    Audrey

    Elle me tente beaucoup cette BD d'autant que les thématiques sont intéressantes et universelles...

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 10:48

        Oui, l'ensemble était vraiment bien orchestré.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :