• La Perle du Sud

    La Perle du SudTitre français : La Perle du Sud (2010)

    Titre original : The Saffron Gate (2009)

    Auteure : Linda Holeman (Canada)

    Traducteur : Natalie Zimmermann

    Langue : française

    Edition : France Loisirs

    Résumé : 1930. A la recherche de son amant, une jeune américaine part pour Marrakech : un voyage initiatique, une quête semée d'embûches, au coeur d'une ville énigmatique et fascinante ...
    Lorsque Sidonie apprend à Etienne, son amant, qu'elle est enceinte, ce dernier s'enfuit à Marrakech, la ville où il a grandi. Décidée à comprendre, la jeune femme va tenter de le rejoindre. Sa rencontre avec l'Orient sera un incroyable choc ...

    Mon avis :

    J'ai trouvé ce roman dans la bibliothèque de ma grand-mère, la couverture et le résumé m'ont plu alors j'ai tenté ma chance.

    Tout d'abord, ne lisez pas le résumé éditeur qui raconte la moitié du livre et permet sans mal de deviner la fin, ce que j'ai eu le malheur de faire et m'a quand même gâché les découvertes du récit. J'ai supprimé la partie spoilante du résumé éditeur un peu plus haut dans mon article.

    Sidonie est une jeune Américaine qui n'a jamais quitté sa ville natale. Mais lorsque son amant s'enfuit au Maroc après qu'elle lui a annoncé sa grossesse, elle décide de partir à sa recherche. Et c'est parti pour la plus grande aventure de sa vie.

    La protagoniste m'a bien plu, elle est courageuse et déterminée dans son entreprise de voyager et ensuite, elle est curieuse de ce qu'elle découvre, avide de connaissances sur ce nouveau pays. Elle s'adapte plutôt bien aux changements, même si au début elle est un peu aveuglée par la recherche de son amant. Lorsqu'elle prend conscience de ce nouvel environnement, on y voit les différences et la beauté qui en ressort. A aucun moment, elle ne pose de jugement. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout les enfants. Je n'arrive pas à trouver un adjectif qui pourrait les définir ; ils ont l'air tristes et mélancoliques souvent, mais on sent une envie de profiter de la vie et de s'en sortir malgré les difficultés. Par contre Manon, je n'ai attendu qu'une chose, que quelqu'un la remette à sa place. Quant à l'amant, je vous invite à le découvrir par vous-même en lisant ce roman.

    La plume de l'auteure est très agréable à lire, fluide, qui fait voyager en terrain inconnu (pour moi en tous cas). J'ai adoré circuler parmi la foule des souks, la chaleur du désert, la sérénité du hammam. On observe un peuple composé de différentes cultures, leurs mœurs et mode de vie. L'écrivain emploie quelques mots arabes, mais ils sont traduits. La première moitié du roman est un peu longue certes, sur le passé de Sidonie, mais je pense que c'est indispensable pour bien comprendre la personnalité du personnage.

    Dommage que le résumé ait tout dévoilé, mais sinon j'ai passé un très bon moment. Et je compte lire d'autres romans de l'auteure.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 31, # 38, # 41 et # 47

    Note : 17/20

    La Perle du SudLa Perle du SudLa Perle du SudLa Perle du Sud


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :