-
La princesse au petit pois
Saga : Il était une fois
Tome : 3
Titre français : La princesse au petit pois (2013)
Titre original : The duke is mine (2012)
Auteure : Eloisa James (Etats-Unis)
Traducteur : Patricia Lavigne
Langue : française
Edition : J'ai lu
Résumé : Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?
Mon avis :
En faisant un petit tour d'horizon dans ma bibliothèque l'autre jour, je suis tombée sur ce livre et j'ai eu envie de le lire, alors je l'ai lu sans attendre.
Olivia est fiancée depuis la naissance de son prétendant. Ce dernier venant d'avoir tout juste 18 ans, le mariage est prévu pour bientôt. Olivia s'est résignée à son destin, mais tout change lorsqu'elle rencontre un éventuel prétendant pour sa sœur jumelle.
Les personnages sont sympathiques, et pourtant je n'ai pas accroché, avec aucun d'eux. En plus, par rapport à Rupert, parfois j'avais vraiment l'impression qu'ils se fichaient de lui, et d'autres fois, ils se montraient très respectueux, voire admiratifs ; donc petite contradiction entre leur propos et leur envie d'aider. Et Rupert est probablement le personnage le plus honnête du roman, il ne mérite pas ce qu'il lui arrive. Olivia n'a pas la langue dans sa poche, et par moments ses réflexions me faisaient rire. Quin est rongé par son passé et son premier mariage, et sa mère tient à s'assurer que ce fiasco ne se réitère pas. Dans sa famille, ils ont du mal à cerner les sentiments d'autrui.
La plume de l'auteure est agréable et addictive, et le personnage de l'héroïne ajoute une touche d'humour. Mais l'évolution de leur histoire n'est pas captivante, et la fin est peu tordue franchement. Cependant, on finit sur un épilogue sympathique. Le lien avec le conte est simplement que la mère de Quin fait passer des épreuves aux prétendantes pour s'assurer de leur qualités de Duchesse.
J'ai passé un moment divertissant, mais c'est tout. Vu les critiques, je m'attendais à mieux donc je suis un peu déçue. Mais je lirai tout de même les deux autres tomes de la sagas.
Note : 14/20
De la même saga :
Tome 1 : Au douzième coup de minuit
Tome 4 : Une si vilaine duchesse
Tome 5 : La jeune fille à la tour
-
Commentaires