• Le charme discret de l'intestin

    Le charme discret de l'intestinTitre français : Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé (2015)

    Titre original : Darm mit Charme (2014)

    Auteure : Giulia Enders (Allemagne)

    Traducteur : Isabelle Liber

    Langue : française

    Edition : Actes Sud

    Résumé : Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
    Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

    Mon avis :

    J'ai énormément entendu parler de ce livre, en bien uniquement et maintenant que je l'ai lu, je peux dire que tous ces éloges sont amplement mérités.

    L'auteure est une jeune doctorante passionnée par les bactéries, notamment celles de l'intestin. Il fallait bien cela pour que ce livre soit complet. A première vue, ça a l'air d'un roman scientifique un peu barbant. Mais dès qu'on rentre dans le livre, dès les premières pages, on comprend qu'il n'en est rien. L'auteure l'a rendu accessible à tout monde en utilisant des termes simples et pas trop de terminologie compréhensible uniquement des scientifiques. Elle explique tout et on comprend tout. Après s'en souvenir est une autre histoire, mais le principal, c'est de comprendre, ensuite on retient ce qui nous intéresse plus particulièrement. Bien que je n'y connaisse rien sur l'intestin, je trouve malgré tout que ce livre est complet car elle ne se concentre pas uniquement sur l'intestin, mais tout autre élément lié à l'intestin. Par exemple, elle décrit le chemin des aliments du début à la fin. Elle raconte toute l'histoire de la microbiote de l'intestin avec beaucoup d'humour et de jeux de mots, pas du tout enfantin d'un côté, ni trop cru d'un autre ; le juste milieu, et donc la traduction est vraiment bien parce que je doute que toutes les expressions utilisées fonctionnent mot à mot. Au final, l'auteure a réussi à nous partager sa passion avec intérêt. C'est "Il était une fois la vie" version écrite, elle donne vie à la moindre cellule et compare leurs activités et fonctionnement avec des concepts humains.

    Une lecture très instructive !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 72

    Note : 17/20

    Le charme discret de l'intestin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :