• Le dernier souffle, tome 1

    Saga : Le dernier souffle

    Tome : 1

    Titre français : Le don (2009)

    Titre original : Quickening, book 1: Myrren's Gift (2003)Prince captif, tome 1

    Auteure : Fiona McIntosh (Royaume-Uni)

    Traducteur : Frédéric Le Berre

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
    Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

    Mon avis :

    Aimant beaucoup la fantasy, je me suis dit qu'il ne fallait pas passer à côté de cette lecture. Au final, c'était sympathique, mais j'attendais quand même mieux.

    Avec un style agréable et fluide, j'ai bien avancé ma lecture. L'élément accrocheur de ce roman n'est pas compliqué à deviner, tout est dans le titre. Et il faut bien dire que c'est un don intéressant, surtout quand on a apprend comment il fonctionne. Même si sur le moment, je n'ai pas trop apprécié les conséquences, il faut reconnaître que ça sert parfaitement l'intrigue. Du coup, je m'étais parfaitement imaginé la fin de ce roman et tout tendait à croire que ça finirait pas arriver. Et bien ça n'a pas été le cas, je pense que c'était trop tôt pour cela, et je ne doute pas que ça se déroulera tel que je l'imagine, tôt ou tard dans la saga.

    Maintenant, pour en revenir à l'intrigue générale de ce premier tome : l'auteure prend vraiment le temps de poser son univers et le contexte de ce fameux don. Cependant, je me serais volontiers passée de certaines descriptions. En effet, le bourreau raconte dans le détail absolument tout ce que va endurer la pauvre femme, et c'est juste horrible. Et malheureusement, il n'est pas le seul à avoir des idées perverses. Donc âme sensible, abstenez-vous ! J'ai été plus d'une fois écœurée au cours de cette lecture. Au début donc, la trame de l'intrigue semble tracée, Wyl a un but, il fait tout pour le suivre. Mais voilà, un roman est fait d'imprévu, sinon ce serait un peu ennuyeux. Seulement, là je trouve que l'auteure s'en va trop loin du problème principal, le récit s'écarte un peu trop. Je ne dis pas qu'on s'ennuie, ce n'est sûrement pas le cas, l'action est très présente tout au long, néanmoins je n'ai pas compris le but de cette manœuvre.

    Les personnages sont nombreux, bien travaillés, on arrive à les cerner sans trop de difficultés. Par contre, j'attendais mieux de la part d'un général militaire. Bien que très attachant de par ses valeurs morales, Wyl se laisse berner plusieurs fois assez facilement et bêtement. J'ai beaucoup aimé Fynch bien sûr et son compagnon. D'autres m'ont surprise, dans le bon ou mauvais sens, notamment les montagnards.

    De la fantasy sans grande surprise et qui mérite de plus amples explications, que j'espère obtenir en poursuivant la trilogie.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26, # 59 et # 65

    Note : 15/20

    Le dernier souffle, tome 1Le dernier souffle, tome 1Le dernier souffle, tome 1


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier à 21:02

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être assez mitigée sur cette lecture, j'ai aussi eu cette sensation d'ennui à un moment donné surtout quand il part dans le nord et se retrouve kidnappé par les Montagnards. Même si au final, objectivement, il se passe beaucoup de choses, j'étais dans l'attente de plus.

      • Vendredi 27 Janvier à 09:23

        Oui, c'est cette partie chez les montagnards qui m'a moins intéressée aussi. A voir comment sera la suite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :