• Le faiseur de rêves, tome 1

    Le faiseur de rêves, tome 1Saga : Le faiseur de rêves (2018)

    Tome : 1

    Titre original : Strange the Dreamer, book 1 (2017)

    Auteure : Laini Taylor (Etats-Unis)

    Traducteur : Sarah Dali

    Langue : française

    Edition : Lumen

    Résumé : C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
    Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

    Mon avis :

    J'ai tout de suite été attirée par cette couverture et ce titre enchanteurs.

    15 ans plutôt et alors petit garçon, Lazlo a senti le nom d'une cité lui échapper pour toujours. Aujourd'hui, une délégation de cette cité lointaine est là, à portée de main, venue demander de l'aide. Lazlo est prêt à tout pour accéder au secret de Désolation, mais ce qu'il découvrira sur place est au-delà de son imagination – ou presque.

    Le livre est un peu long à démarrer, mais assez vite j'ai accrochée à l'histoire. Il ne se passe pas encore grand chose, mais on en apprend beaucoup, non pas sur Désolation, mais sur le mystère qu'elle représente. Et c'est aussi l'occasion de mettre au point la place de Lazlo par rapport aux autres personnages, autrement dit c'est quelqu'un d'insignifiant, mais qui aide, dans l'ombre, de son plein gré, sans contrepartie. Lazlo est humble et discret, il ne cherche pas à attirer l'attention sur lui. Bon d'accord, sauf à un moment, mais il n'avait pas trop le choix, c'était la chance de sa vie. On se demande effectivement ce qui le rend important. Au bout d'un moment, on devine bien, même si alors cette information apporte d'autres interrogations à son sujet.

    Le début de la seconde partie marque un ralentissement dans l'histoire. Oui, les choses décollent enfin, mais l'action n'est pas présente et l'apparition de nouveaux personnages m'a un peu déstabilisée. Je ne comprenais pas et j'avais l'impression d'avoir loupé un détail important caché entre deux lignes. Heureusement, cet inconfort de lecture ne dure pas et alors, je n'ai plus lâché le livre. L'arrivée sur place s'est fait attendre, mais c'était à la hauteur de mon impatience. L'environnement nous donne des frissons, c'est bien décrit. Mais les endroits qui nous enchantent le plus sont encore les rêves de Lazlo, où tout est fabuleux, les décors sont merveilleux et on aurait envie d'y flâner jusqu'à la dernière page. Sauf que tout ne se déroule pas dans la tête de notre héros – qui ne peut décemment pas être un héros si seulement deux personnes sont au courant, donc il faut bien revenir à la triste réalité pour accomplir des prouesses – bien malgré lui cela dit.

    L'intrigue ne se devine pas au premier coup d'œil, et son évolution est pleine de surprises. C'est bien écrit. L'action n'occupe pas une grande place et se concentre principalement vers la fin. Un dénouement qui donne d'ailleurs envie de se jeter sur la suite.

    Au final, c'est un récit original avec un protagoniste vraiment attachant et un très beau décor.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 90

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 2 : La muse des cauchemars

    Le faiseur de rêves, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :