• Le garçon au sommet de la montagne

    Le garçon au sommet de la montagneTitre français : Le garçon au sommet de la montagne (2016)

    Titre original : The Boy at the Top of the Mountain  (2015)

    Auteur : John Boyne (Irlande)

    Traducteur : Catherine Gibert

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.

    Mon avis :

    C'est un livre nominé au prix Livraddict, et c'est bien la seule raison pour laquelle je l'ai lu. D'ailleurs, je n'en avais même pas l'intention, mais quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le lire.

    Devenu orphelin, Pierrot rejoint sa tante en Allemagne. Sa vie ne sera plus jamais la même.

    Et pour cause, la maison dans laquelle il vit désormais, et où sa tante travaille n'est pas celle de n'importe qui. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas du tout aimé le personnage principal, enfin pendant quelques pages où il était mignon et après c'est terminé. En fait, à part le chauffeur je crois que je n'ai apprécié personne. J'aurais pu être touchée et révoltée, parce qu'au fond il se laisse influencer, mais ça n'a pas été le cas.

    Le récit se sépare en deux grandes parties, l'avant et l'après. La première partie m'a paru longue avec des passages inutiles, j'ai failli abandonner, finalement j'ai eu un petit regain d'intérêt quand il s'est enfin passé quelque chose et qu'il a quitté la France. Mais ça n'a pas duré longtemps. J'ai continué malgré tout, parce que je me demandais vraiment comment toute cette histoire allait se terminer. Mais la fin non plus n'a rien d'extraordinaire. Et si donc de nombreuses informations qui n'apportent rien au récit nous sont données, je n'ai en revanche pas eu les réponses que j'attendais sur la tante.

    Bien que je n'ai pas accroché au récit et personnages, le style de l'auteur m'a plu. C'est bien écrit et ça se lit relativement bien, même si ça m'a semblé assez éloigner des sentiments et émotions, c'est neutre, l'auteur ne juge personne ici, il relate simplement des faits. Le titre laissait penser à un environnement mis plus en avant, mais encore un élément pas assez abordé. L'intrigue aurait pu me plaire avec son caractère mystérieux, on ne sait pas trop où on va, mais c'est trop long, trop fade quand il se passe quelque chose, le manque de surprise n'arrange rien.

    Je ne vais pas dire que je suis déçue parce que je n'attendais vraiment rien de ce livre, mais je n'ai pas particulièrement aimé. Ca se laisse lire, sans plus. Cependant, je compte toujours lire un autre roman de l'auteur qui me fait envie, en espérant qu'il soit mieux.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 57

    Note : 12/20

    Le garçon au sommet de la montagne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :