-
Le livres des choses perdues
Titre français : Le livre des choses perdues (2009)
Titre original : The book of lost things (2006)
Auteur : John Connolly (Irlande)
Traducteur : Pierre Brévignon
Langue : française
Edition : L'Archipel
Résumé : David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...
Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...Mon avis :
Pour mon challenge Irlande, j'ai trouvé cet auteur et ce livre, et à vrai dire le titre me paraissait si intriguant, que je n'ai même pas pris le temps de lire le résumé avant de commencer à lire.
Le contexte de départ est triste, puisque David perd sa mère. Son père se remarie et il se retrouve avec une nouvelle famille qu'il n'aime pas. D'une certaine façon, il va se retrouver dans un autre monde où nos peurs prennent vie.
Au début, David est un enfant, mais au fil de ses aventures, il grandit et murit. J'aime beaucoup ce personnage, et l'histoire dans laquelle il se retrouve va lui faire comprendre ce qui est vraiment important. Dans la vie réelle, j'aime bien son père et Rose aussi, malgré la situation. Dans son aventure, j'aime bien les personnages qui vont l'aider : le Garde Forestier, mais surtout Roland. L'Homme Biscornu, quant à lui, est un personnage étrange, et on ne sait pas si on peut se fier à lui ou pas, jusqu'au moment où on découvre la vérité de ce monde. Par ailleurs, le créateur de ce monde est cruel.
J'ai trouvé l'histoire un peu lente, jusqu'à ce que le protagoniste se retrouve dans l'autre univers. Après, le rythme du récit était bien. L'auteur mêle action et réflexions en une bonne harmonie de lecture. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'on voit des personnages de contes célèbres, cependant leur histoire est revisitée. Ce qui est assez amusant. Les titres des chapitres aussi étaient pas mal : donnant des indices sur ce qui va se passer mais avec un certain suspense.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un livre pour les enfants, certains détails peuvent choquer. J'apprécie que l'auteur ait pris le temps de raconter ce qu'il se passe après cette expédition. Une excellente lecture, que je ne regrette en aucun cas.
Lu dans le cadre des challenges # 4, # 6 et # 7
Note : 17/20
-
Commentaires
Mon plus gros coup de coeur <3