-
Le Monde de Narnia, tome 1
Saga : Le Monde de Narnia
Tome : 1
Titre français : Le neveu du magicien (2001)
Titre original : The Chronicles of Narnia: The Magician's Nephew (1955)
Auteur : C.S. Lewis (Royaume-Uni)
Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère
Langue : française
Edition : Folio
Résumé : II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.
Mon avis :
Ca faisait un moment que j'avais envie de relire cette saga, et l'occasion s'est présentée lors d'un challenge. De plus, ce sont des livres courts, donc ça se lit relativement vite.
Ce premier tome raconte la création du monde de Narnia. C'est une histoire toute simple écrite pour un public jeune, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Le style est très simple et le récit est agrémenté d'illustrations.
Les personnages m'ont plu, ils sont faciles à cerner. Les enfants sont adorables et ont faim d'aventures, la reine Jadis a soif de pouvoir sur tout le monde et l'oncle est un parfait crétin – la plupart du temps on a envie de lui donné une bonne claque pour qu'il ouvre les yeux et parfois, son comportement mène à des situations amusantes.
J'ai bien aimé la magie décrite pour passer d'un monde à un autre, c'est différent de ce que j'ai pu lire ailleurs. Et le moment où Narnia naît est très beau et rendu envoûtant par la plume de l'auteur. L'anecdote à la fin qui fait le lien avec le tome suivant m'a plu, c'est original.
Une bonne lecture de fantasy jeunesse ! Je vais probablement bientôt lire la suite.
Testez vos connaissances sur cette saga ici.
Lu dans le cadre des challenges # 7 et # 38
Note : 15/20
De la même saga :
-
Commentaires