-
Le Monde de Narnia, tome 2
Saga : Le Monde de Narnia
Tome : 2
Titre français : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2001)
Titre original : The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe (1950)
Auteur : C.S. Lewis (Royaume-Uni)
Traducteur : Anne-Marie Dalmais
Langue : française
Edition : Folio
Résumé : Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...
Mon avis :
J'ai enfin réussi à caler cette relecture dans mon programme. Il faut dire que ça se lit assez vite.
Pendant la guerre, quatre frères et sœurs sont chez un oncle, à la campagne. Par un heureux hasard – ou pas – ils découvrent une entrée vers un monde imaginaire où l'hiver s'éternisent. Mais étant l'objet d'une prophétie, leur venue va tout changer.
Les quatre personnages principaux sont d'adorables enfants. Ils sont tous très attachants et on sent la fraternité qui existe entre eux, même si au début un parmi eux s'évertue à semer le trouble. La sorcière est implacable, et Aslan est digne de l'attente qu'il a suscité chez les personnages et le lecteur.
L'écriture est simple et par moments, vraiment enfantine. Toutefois, j'ai autant aimé que la première fois. L'histoire est vraiment différente du premier tome et peut se lire indépendamment bien sûr. Cette fois, on est en plein dans Narnia, rempli d'êtres fantastiques, doués de parole et de conscience. L'intrigue n'a rien de compliqué et est résolue assez facilement, mais c'est prenant et on se laisse emporter par l'élan, on se fait un mythe d'Aslan, tout comme les personnages qui attendent son retour impatiemment. L'univers créé par l'auteur s'approfondit encore par rapport au tome précédent, qui n'était qu'un avant-goût. On voit tout ça en action, et j'ai beaucoup aimé la magie qui s'en dégage.
Ce fut donc une agréable relecture. Et le film est une bonne adaptation du roman.
Lu dans le cadre du challenge # 48
Note : 15/20
De la même saga :
Tome 1 : Le neveu du magicien
-
Commentaires