• Le petit prince

    Le petit princeTitre français : Le petit prince (1943)

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry (France)

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
    - Hein!
    - Dessine-moi un mouton...
    J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

    Mon avis : 

    J'avais envie de le lire depuis un moment, et l'occasion s'est présentée pour un challenge.

    Quand j'étais petite, j'avais l'histoire sous forme de CD et je l'écoutais souvent le soir pour m'endormir, mais le seul passage que j'en ai retenu, c'était "dessine-moi un mouton". Du coup, cette lecture a été comme une première découverte du récit.

    Un homme raconte son entrevue avec un enfant et le long voyage que ce dernier a fait depuis sa planète pour atteindre la Terre. Ce voyage a été marqué par diverses rencontres, qui ont été l'occasion pour l'auteur de critiquer le comportement de certaines personnes (terriennes). Je ne suis pas philosophe dans l'âme et je n'ai certainement pas saisi la profondeur du récit.

    Pour être honnête, je n'arrive pas trop à savoir si j'ai aimé ou pas. Je ne regrette pas de l'avoir lu parce que c'est une histoire connue et de toute façon ce fut une lecture rapide, donc je ne peux pas dire que j'ai perdu mon temps. Mais voilà! Par contre, j'ai bien aimé les illustrations. Donc c'est ma première chronique sans note.

     

    Testez vos connaissance sur ce livre ici.

    Lu dans le cadre des challenges # 22 et # 36

    Note : exceptionnellement pas de note

    Le petit princeLe petit prince


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :