• Le viking qui voulait épouser la fille de soie

    Le viking qui voulait épouser la fille de soieTitre français : Le viking qui voulait épouser la fille de soie (2014)

    Titre original : Blandat blod (2008)

    Auteure : Katarina Mazetti (Suède)

    Traducteur : Lena Grumbach

    Langue : française

    Edition : Gaïa

    Résumé : Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

    Mon avis :

    Ce titre me faisait envie depuis un moment. Les critiques assez mitigées ne m'ont pas fait changer d'avis. Même à la bibliothèque quand je l'ai emprunté, on m'a dit qu'il était moyen. Finalement, je ne regrette pas, parce que personnellement j'ai trouvé que c'était une très jolie lecture.

    Au début, on suit deux familles distinctes en alternant les chapitres. Sabjorn vit dans un territoire qui est désormais la Suède avec ses deux fils. Plus au Sud à Kiev vivent Chenek, son fils et sa fille. Les événements font que les deux vont être liées.

    Tout d'abord, j'ai adoré la forme du livre. Chaque chapitre possède un petit titre qui nous donne déjà une idée de ce qu'il va raconter. J'ai un peu eu l'impression que c'était plein de petits contes qui s'enchaînaient les uns aux autres, avec un ordre à respecter pour comprendre le tout. L'époque à laquelle se déroule l'histoire joue probablement un rôle dans tout cela également. Donc ensuite, l'environnement et le contexte historiques m'ont bien plu. D'autant qu'à la fin du roman, l'auteure nous parle des recherches qu'elle a effectuées pour écrire son livre, on démêle le vrai du faux. Sa plume est douce et nous ramène facilement onze siècles plus tôt. Il y a même quelques touches d'humour par-ci par-là alors que le récit ne s'y prête pas forcément.

    Puis, j'ai aussi bien accroché avec les personnages. En peu de pages, je trouve que l'auteure les a bien façonnés. Ils ont autant de qualités que de défauts. A certains moments, je me suis retrouvée en colère contre eux, pourtant je les appréciais toujours autant, par leurs réactions ou leur comportement plus tard. Enfin, l'intrigue est maîtrisée et m'a plu. Un cheminement qu'on aurait parfois voulu voir avancer dans une autre direction mais qui au final reste tout à fait cohérent et nous laisse de l'espoir jusqu'au bout. La fin est comme je les aime dans ce genre d'histoire : un aperçu de ce que les personnages deviennent par la suite.

    C'est donc un court roman qui mérite d'être lu. Je suis ravie de ne pas m'être arrêtée aux avis négatifs.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 67# 68 et # 74 

    Note : 16/20

    Le viking qui voulait épouser la fille de soieLe viking qui voulait épouser la fille de soieLe viking qui voulait épouser la fille de soie


  • Commentaires

    1
    xl
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 18:52

    j'ai beaucoup aimé également, je ne savais pas qu'il avait reçu un accueil moyen

    2
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 12:39
    Babitty

    J'ai lu plusieurs roman de cette autrice et à chaque fois je les trouve vraiment top ! Mon gros coup de cœur va pour Le mec de la tombe d'à côté. Je suis bien tentée par ce roman là aussi, c'est une chouette critique que tu as écrit !  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :