-
Les apparences
Titre français : Les apparences (2012)
Titre original : Gone Girl (2012)
Auteure : Gillian Flynn (Etats-Unis)
Traducteur : Héloïse Esquié
Langue : française
Edition : Le livre de poche
Résumé : « À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.Mon avis :
J'ai entendu beaucoup de bien de l'auteure, plusieurs lecteurs que je connais ont lu ce roman et quand je l'ai vu d'occase, je n'ai pas hésité. Finalement, c'est une petite déception.
Amy et Nick sont mariés depuis cinq ans. Le jour de leur anniversaire de mariage, Amy disparaît, commence alors une enquête et la découverte de leurs passés.
Je n'ai apprécié aucun des personnages. Surtout pas le mari, qui semble impassible et sans aucune émotion dès le début. Il a l'air totalement à côté de la plaque. En fait, je n'ai ressenti pratiquement aucune émotion particulière tout le long de ma lecture. Un peu de surprise par-ci par-là, mais contrairement à d'habitude – je suis nulle généralement pour comprendre ce qui va se passer – j'avais compris qui était le coupable et je m'attendais aussi à certains rebondissements du récit. Heureusement, il restait le comment pour tout expliquer, et là je dois bien reconnaître que le tout est très bien orchestré, chaque détail a son importance et tout rentre dans l'ordre, si je puis dire. La fin est assez tordue.
Autre point négatif : le style de l'auteure. S'il est compréhensible et simple, je n'ai pas apprécié les termes vulgaires qui n'avaient pas leur place ici, et souvent il y a des répétitions : ce n'est même pas qu'elle reformule pour dire une chose similaire, elle REDIT exactement la même chose mot pour mot deux phrases à la suite. Au début, j'ai cru que je relisais la même ligne, mais non. Et puis, j'ai trouvé que parfois, les événements ne s'enchaînaient pas très bien. Le récit nous emmène souvent dans le passé, et subitement on revient au présent, comme si de rien n'était.
Le début est très long, voire ennuyeux. J'ai été très tentée d'abandonner ma lecture, mais j'ai tenu le coup. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose d'intéressant pendant 300 pages, avant que mon intérêt se réveille. C'était alors un peu tard pour apprécier totalement.
Dans l'ensemble, une lecture mitigée qui n'a pas su me captiver comme je l'attendais. Je ne relirai pas l'auteure.
Lu dans le cadre des challenges # 29, # 32, # 35 et # 38
Note : 12/20
-
Commentaires
l'histoire me dit quelque chose, cv'est gone girl non ? le film avec ben affleck ? je n'ai pas lu le livre mais le film est excellent
-
Mercredi 21 Octobre 2015 à 12:59
-
Ajouter un commentaire
Oh la la, comme je suis contente que tu n'aies pas aimé :) nonnn je suis pas méchante... mais j'ai exactement le même avis que toi (je n'ai même pas fini la lecture)
je n'ai pas aimé du tout le style, que j'ai trouvé lourd (et pas comme oppressant, mais ch****), et les personnages, je n'ai pas accroché du tout, comme s'ils n'avaient pas d'âme...
je me disais vraiment que j'étais passée à côté de quelque chose ou que ce n'était pas le moment pour moi de le lire, et l'avais remis dans ma PAL
bonne journée
C'est exactement ça pour les personnages. Et le style a joué un rôle important dans le fait que j'ai pas pu apprécier pleinement. Ce qui est dommage.
J'espère que ça passera la prochaine fois que tu ouvriras le roman.