-
Les délices de Tokyo
Titre français : Les délices de Tokyo (2016)
Titre original : An (2013)
Auteur : Durian Sukegawa (Japon)
Traducteur : Myriam Dartois-Ako
Langue : française
Edition : A vue d'œil
Résumé : Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.
Mon avis :
Je voulais le lire depuis un moment, j'ai profité d'un club lecture dédié à ce roman pour l'emprunter.
Pour rembourser une dette, Sentaro tient un stand de patisseries japonaises. Mais faisant cela par obligations, il utilise beaucoup de produits industriels et le goût s'en ressent. Jusqu'au jour où il engage Tokue, vieille dame aux doigts abîmés. Alors les recettes remontent et même Sentaro commence à apprécier la confection de ses petites merveilles.
Le sujet de la lèpre m'a plu, d'autant plus que j'ai lu un roman sur cela en Grèce en début d'année. Du coup, j'ai pu observer quelques différences dans la loi concernant les lépreux, leur isolement et leur réintégration dans la société entre les deux pays, deux continents. Mais la peur reste la même partout. Lorsque la clientèle de Sentaro finit par découvrir la vérité sur la nouvelle employée, de nombreuses personnes décident d'aller se ravitailler ailleurs.
Les personnages sont un point fort du livre. Ils ont chacun des secrets, Tokue et son patron, même la jeune fille qui tisse des liens avec la vieille dame. Sentaro est le plus mystérieux ; il a une dette à racheter, il regrette son passé loin de ses parents, surtout sa mère … La jeune fille manque cependant de consistance. Elle apparaît sur la couverture et je pensais qu'elle aurait un rôle plus imposant. Elle est certes importante et j'ai apprécié la relation que construisent ces trois personnages. Bon après, son histoire passée ne peut pas être aussi étoffée que celle des deux autres car elle est plus jeune donc a moins de vécu.
Si l'histoire m'a captivée au départ, mon intérêt n'a pas baissé, mais le récit a pris une direction incertaine. J'ai un peu l'impression que l'intrigue n'est pas maîtrisée de bout en bout. Qu'après le gros de l'histoire avec un personnage lépreux rejeté, mais qui redonne peut-être vie à Sentaro, l'auteur ne savait pas trop comment ça pourrait se terminer. Du coup, le dénouement m'a déçue. On s'en doute probablement ou on peut l'imaginer, mais ce n'est pas précis. L'avenir est trop indéterminée à mon goût. En revanche, c'est vraiment bien écrit. C'est beau, ça réveille nos papilles.
Malgré quelques défauts, ce roman me réconcilie un peu avec les auteurs japonais. Et j'aimerais bien voir l'adaptation cinématographique.
Lu dans le cadre des challenges # 73 et # 74
Note : 16/20
-
Commentaires