• Les Mystères fantastiques de Paris, tome 2

    Les Mystères fantastiques de Paris, tome 2Saga : Les Mystères fantastiques de Paris

    Tome : 2

    Titre français : Le Mystère des statues hurlantes (2022)

    Auteurs : Thomas Andrew et Sebastian Bernadotte (France)

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Septembre 1889.
    Louise de Stalles, après s’être terrée pendant plusieurs semaines en Dordogne à la suite des effroyables événements qui se sont déroulés lors de l’inauguration de l’Exposition universelle, décide de regagner la Ville lumière avec ses belles avenues arborées, ses boutiques raffinées, ses réceptions somptueuses, son effervescence urbaine, mais également sa criminalité grandissante engendrée par les créatures surnaturelles. Paul Deschanelles, quant à lui, tente de concilier sa vie de couple avec Antonin et amoncellement d’investigations au sein de l’I.S.F.
    Lorsque le succube et le nécromancien sont conviés à une réception organisée par une aristocrate fraîchement débarquée de province, Madame de Lamballe, rien ne se déroule comme prévu et le couple d’enquêteurs devra lutter contre des démons venus d’un autre âge.
    À cela, une nouvelle menace terrifiante s’abat sur les rues de Paris. Louise et Paul se démènent et remuent ciel et terre pour enrayer les apparitions mystérieuses de statues hurlantes aux quatre coins de la capitale, quitte à se frotter aux plus noirs desseins et à pactiser avec les ennemis d’hier.

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    Deux ans plus tard, en dehors des grandes lignes, j'avais oublié l'histoire du premier tome, et surtout le départ de Louise. Donc j'étais un peu perdue en commençant cette suite, mais l'enquête est nouvelle, je n'ai pas eu de problèmes pour suivre cette partie.

    Des corps statufiés, le visage figé d'horreur, sont retrouvés dans Paris. Louise et Paul mènent l'enquête, tout en gardant une oreille sur des rumeurs de terrorisme visant la communauté fantastiques.

    L'ignorance des humains concernant l'existence des êtres fantastiques est maintenant avérée ; pourtant je me demande encore comment c'est possible au vu des événements. Je n'ai pas eu l'impression que les enquêteurs prenaient la moindre précaution pour se cacher, presque le contraire. Ils assument leurs différences, même si je trouve dommage que leurs capacités ne soient pas plus mises à contribution, notamment Paul : son lien avec la mort n'est pas si développé finalement.

    Cela dit, d'un point de vue intrigue, la teneur fantastique m'a davantage plu. J'ai bien aimé l'idée de ces statues hurlantes, l'avancement de l'enquête avec les découvertes et les indices. Malgré tout, j'aurais aimé que cette analogie à Médusa ait plus de signification. A cela sont bien entremêlées les interactions entre les personnages. Cette fois d'ailleurs, j'ai trouvé que le personnage de Louise était plus approfondi, son caractère et sa façon de gérer ses relations ; même si je la trouve toujours par moments excessive : il ne faut pas abuser des bonnes choses. Quant à Paul, j'apprécie vraiment son nouvel amant, il n'est pas très présent physiquement et ne s'impose pas, mais son existence et sa place dans la vie de Paul est souvent mentionnée. Il a du charisme et beaucoup de charme, peut-être dus à sa nature.

    Cette investigation fait ressortir un manque de communication avec le chef Mère-Grand, je suis curieuse de creuser de ce côté, tout comme je suis très intriguée par les conséquences de l'aventure précédente. On tient peut-être un fil rouge plus important qu'il n'y paraît.

    J'ai passé un bon moment dans un décor historique toujours immersif et j'attends la suite.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 143

    15/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Le Mystère du mangeur d'âmes

    Blackstar, tome 1

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :